RTBF .be

Tout le Baz'Art d'Alain Moreau - RTBF Documentaires

Tout le Baz'Art

  • La Trois
Tout le Baz'Art

Tout le Baz'Art d'Alain Moreau

  • Depuis trente ans déjà, Alain Moreau et son Tof théâtre enchantent le monde entier avec leurs marionnettes pour petits et grands. Un monde empreint de fantaisie qu'Hadja Lahbib vous propose de découvrir. A la suite de quoi vous verrez le très émouvant documentaire "Les années claires", qui suit toutes les étapes d'une vie de couple en partant de la naissance de sa fille.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 12 novembre à 17h35.  Rediffusion sur la Une le mardi 14 novembre 24h00. Sur la Trois, uniquement  le doc, le jeudi 23 novembre à 22h25. 

    Avec cinq spectacles en tournée, près de deux cents représentations par an, les personnages de frigolite peinte et articulée du Tof théâtre n’ont pas le temps de chômer. A Genappe dans son atelier, Alain Moreau fait rencontrer à Hadja Lahbib d’abord Jean, sa marionnette fétiche et le camion du spectacle itinérant " J’y pense et puis… ", avec sa compagne et assistante My-Linh Bui. Détour au Monty, un vieux cinéma qu’il transforme petit-à-petit en salle de spectacle et lieu de rencontre, dans l’épicerie coopérative et le resto qui servent les pains au four de la famille de réfugiés syriens que le Tof accueille. Balade dans le Brabant, à Glabais, où habitent ses parents, pour échouer à Orp-Jauche chez Max Vandervorst, complice depuis toujours, musicien et créateur d’instruments faits de rien, mais qui sonnent à rire et à pleurer.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " Les années claires " de Frédéric Guillaume

    Tout le Baz'Art d'Alain Moreau - © Tous droits réservés

    En commençant à filmer Claire, sa compagne enceinte, Frédéric Guillaume ne savait pas qu’il ferait un jour de tous ces rushes épars ce merveilleux documentaire charmant et grave ; il filme la naissance de sa fille Juliette, ses premiers pas, ses premiers mots. Et quand les choses se gâtent avec Claire, il continue. Avec sa caméra, il capte tout : l’éloignement, les tentatives, les retrouvailles et la rupture définitive, pour en faire " Les années claires " un film-exorcisme d’une grande beauté, doux-amer, triste et drôle qui parle à tout le monde : aimer, désaimer, ré-aimer dans les yeux d’une petite fille qui grandit et tente de comprendre et de trouver sa place dans le ballet des grands.

    Voir

Prochaines émissions

  • Jeudi 22 février - 23:55 - La Une TOUT LE BAZ'ART DE STEFANO MAZZONIS - Stefano Mazzonis

    Stefano Mazzonis est le directeur général et artistique...

  • Dimanche 04 mars - 17:35 - Arte Belgique Tout le Baz'Art - KODY

    Hadja Lahbib vous entraîne dans un Tout le Baz'Art...

  • Dimanche 04 mars - 18:01 - Arte Belgique Le Doc de Tout le Baz'Art - L'eau sacrée

    Véritable ode aux femmes, au plaisir féminin et au...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles