RTBF .be

BJ Scott : " J'ai besoin de faire un break avec The Voice " - RTBF The voice belgique

The Voice Belgique

  • La Une
The Voice Belgique

BJ Scott : " J'ai besoin de faire un break avec The Voice "

  • La coach historique de The Voice Belgique a décidé de faire l’impasse sur la prochaine saison. BJ Scott souhaite s’investir davantage dans ses projets personnels.

    Après sept saisons, notre BJ Scott nationale ne se relancera pas dans une huitième saison. Celle qui aura marqué l’émission par son franc-parler et ses expressions bien à elle, mais aussi par son implication auprès de ses Talents, a d’autres projets en vue

    BJ, tu as pris la décision de faire une pause avec The Voice Belgique cette année. Tu avais peur que ce soit la saison de trop ?

    Non, ce n’est pas du tout une question de peur. C’est juste que j’ai de nouveaux projets et j’ai réalisé que je ne pouvais pas être à 100% à la fois dans mes projets et dans The Voice. Quand je fais les choses, je les fais toujours à 100%. J’adore The Voice et ça a été une décision extrêmement douloureuse à prendre pour moi. Il fallait que je sois réaliste : si je ne peux pas me consacrer entièrement à mes Talents, alors je triche et je n’aime pas tricher ! Je prends The Voice très au sérieux, ce n’est pas des pacotilles pour moi ! J’ai simplement besoin de prendre un break pour me plonger dans mes projets et créer. Il ne faut pas que le public m’en veuille, c’est juste pour mieux revenir !

    Que retiens-tu de ces sept saisons passées dans ce fameux fauteuil rouge ? Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

    Il y en a plein ! Il y a, par exemple, quand je gagne un argument et que j’ai un Talent comme Loïc Nottet qui vient dans mon équipe. Il y aussi quand un Talent part et que j’entends peu de temps après qu’il ou qu’elle a signé avec une maison de disque. Je pense à Alice on the Roof… Ce sont des succès qui sont au-delà de nos carrières perso, et ça me ravit ! J’adore quand je vois qu’il y a un vrai progrès, une vraie trace positive laissée par ce télécrochet. Cette émission est importante dans notre Wallonie ! The Voice donne des opportunités, ça aide à construire des beaux parcours artistiques.

    Bj Scott et Quentin Mosimann

    Bj Scott et Quentin Mosimann - © Tous droits réservés

    Il y a une saison qui t’a marqué plus spécialement ?

    Oulala c’est dur à dire ! I don’t know ! Chaque saison avait ses particularités mais peut-être que musicalement parlant, je dirais la saison dernière par rapport à la créativité et l’investissement des coachs. En saison 7, nous étions tous à fond dedans et c’était vraiment agréable.

    Il y aussi les saisons que j’ai passées avec Quentin Mosimann qui sont inestimables. Quentin et moi, on est vraiment très proches, vraiment amis et il restera mon acolyte. Tous les moments que j’ai passés à l’antenne avec Quentin ont été hilarants ! On ne savait jamais ce qui allait se passer avec lui. On avait une espèce de pacte avec des signes discrets entre nous pour quand on allait trop loin. On se chamaillait comme des dingues sur les plateaux. J’ai ris aux larmes avec lui !  

    Une chose que tu vas regretter en particulier ?

    Oui, de ne pas être là ! Je vais vraiment regretter de ne pas pouvoir me cloner en deux endroits en même temps. Je vais regretter de ne pas être sur le plateau, de ne pas vivre ces moments et de ne pas buzzer.

    BJ Scott et Carmen partagent la scène

    BJ Scott et Carmen partagent la scène - © Tous droits réservés

    On dit de toi que tu es un peu la " mama " de The Voice car tout au long des saisons, tu as montré une grande complicité et un grand attachement avec tes Talents. C’était important pour toi de t’impliquer autant et de garder contact avec eux ?

    Absolument ! Et je vais continuer à le faire. C’est important pour moi de leur consacrer ce temps. Encore hier, j’étais chez Jeff Danès. J’ai aussi un spectacle avec Carmen, ma finaliste de la saison 4, que j’aimerais approfondir. Ça va vite entre les saisons et c’est difficile de penser aussi un peu à soi. Même les mamans doivent penser à elles de temps en temps...

    Quels sont donc tes projets maintenant que tu vas avoir davantage de temps à leur consacrer ?

    Je ne vais pas tout dévoiler tout de suite mais j’ai plein de projets. Je suis dans une période de créativité et il faut que je profite de ce moment. Je planche sur des projets musicaux mais qui touchent aussi à d’autres univers. Je vais retourner un peu chez moi en Alabama pour me nourrir créativement et artistiquement pour pouvoir écrire des chansons. Je suis occupée à écrire un livre aussi. Je dois réellement prendre ça au sérieux parce que sinon je vais louper les opportunités et ce serait dommage.

    Tu suivras quand même la prochaine saison, même de loin ?

    Bien sûr ! Je ne vais pas tomber dans un trou noir, je serai toujours là ! Je passerai peut-être sur le plateau pour dire bonjour et faire des bisous de temps en temps. On ne quitte pas une équipe comme ça au bout de sept ans. D’ailleurs, je ne quitte pas, je m’éloigne pour un temps. C’est une famille, on a vécu des trucs et on a survécu à d’autres trucs à travers nos vies personnelles. Je n’oublie pas les événements très tristes des attentats du 22 mars 2016. Ça s’est passé un mardi et on est resté en suspens dans l’attente de savoir ce qui allait se passer : est-ce qu’on prend l’antenne, est-ce qu’on ne la prend pas ? On était des centaines de collègues en pleurs sur le plateau, à se prendre chacun dans les bras. On a annulé l’émission et on a fait un hommage très émotif entre coachs la semaine suivante. Ça soude de vivre cela.

    Les choses qui se passent dans les coulisses sont très humaines, très fortes. C’est notre vie. En sept ans à The Voice, j’ai passé beaucoup plus de temps avec mes collègues qu’avec mes propres musiciens ou parfois ma propre famille. Ça va me manquer tellement !

     

    Si BJ va également nous manquer terriblement, elle ne s’absente pas pour autant totalement des ondes de la RTBF. Son émission BJ Sunday Brunch le dimanche midi reprendra bien à la rentrée sur Classic21 où elle continuera à nous partager ses coups de cœur musicaux. L’émission fait d’ailleurs partie de ses projets auxquels elle va consacrer plus de temps. Comme BJ le dirait si bien : " Vive la Belgique, bordel ! "

     

     

    Ecoutez le message de BJ Scott

    Qui pour remplacer BJ Scott ?

    Les pronostics sur le quatrième et dernier coach de la saison 8 peuvent désormais être ouverts. En attendant de connaître prochainement son identité, les inscriptions restent possibles sur notre site jusqu’au 2 septembre !

    Voir
    • Cliquez pour visionner