RTBF .be

Nouvelle saison de The Voice Belgique : quelques conseils pour poser votre candidature - RTBF The voice belgique

  • La Une
The Voice Belgique

Nouvelle saison de The Voice Belgique : quelques conseils pour poser votre candidature

  • Vous avez décidé de vous lancer et de vous inscrire à la 7ème saison de The Voice Belgique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les castings !

    Cette année encore, plusieurs outils d'audition ont été mis à votre disposition.

    Le classique, l'audition vidéo. Envoyez-nous une vidéo de votre choix, accompagné ou non d'un instrument. Mais attention, la taille du fichier ne pourra dépasser les 30Mo. Si votre vidéo est plus lourde, tentez de la (re)filmer dans une qualité moins élevée. Si vous auditionnez via votre mobile, notre outil d'audition vous proposera d'"ouvrir" la caméra de votre téléphone et de vous enregistrer tout de suite. Cela est laissé à votre choix. Dès que votre vidéo est postée sur notre site, vous entrez en lice pour le concours "WildCard" qui vous permettra, peut-être, d'accéder directement aux Lives. *Aucune inscription par formulaire ne sera acceptée de votre part une fois une vidéo envoyée.*

    Le "bon pote", Inscrire un ami. Vous avez une connaissance, un parent, un ami qui a du talent et vous voulez que ça se sache ! Renseignez-nous via ce formulaire le nom d'une personne qui mérite de participer à l'aventure The Voice Belgique ! Nos chercheurs de talent prendront contact avec elle de votre part et l'inviteront à un pré-casting.

     

    ATTENTION, une seule inscription par personne sera prise en compte par nos équipes de casting. Il ne sert donc à rien de vous inscrire via les trois outils d'audition.

    Notre équipe de casting recontactera TOUS les participants que ce soit pour une réponse positive ou non. Vérifiez donc régulièrement votre boîte mail, y compris les dossiers "courriers pèle mêle" et vos "spams". Des auditions auront lieu tout l'été, ne soyez donc pas déçu si vous ne recevez pas de réponse dans les quelques jours qui suivent l'audition. L'aventure s'arrêtera pour vous si vous recevez un email de refus.

    Sachez également que les auditions, cette année encore, auront à Liège, dans nos studios de Médiarives.

    Les conseils du coach vocal, Nicolas Dorian

    Pour Nicolas, l'essentiel est de "prendre le temps de bien répéter le morceau, le fait d'auditionner rapidement ne change rien à la sélection!".

    "Choisissez un morceau en fonction de votre voix et votre style! Si vous avez une voix plutôt douce, n'essayez pas de chanter du Beyonce mais prenez plutôt quelque chose qui vous correspond! Ce n'est pas un concours d'acrobaties vocales! Il est aussi très important de chanter dans une tessiture adaptée à votre voix, c'est à dire, à une hauteur confortable! Il est très difficile de juger une voix quand la personne chante beaucoup trop haut ou trop bas pour elle! Il n'est pas nécessaire d'essayer de chanter à tout prix comme le chanteur original si c'est trop haut, transposez la chanson dans une partie plus confortable de votre voix!"

    Donc si le morceau choisi vous paraît très difficile, il est préférable de changer!

    Toutes les auditions sont visionnées par l'équipe musicale, il faudra donc être original ! Ne tentez pas de satisfaire le jury, mais chantez un morceau qui vous correspond et vous plaît.

    "Le répertoire de la chanson est vaste, évitez de chanter les mêmes morceaux que les autres participants. Cela vous démarquera de manière positive! Par exemple, évitez "Someone Like You" de Adele ou "Hallelujah" de Jeff Buckley... Ces titres, bien que magnifiques, sont chantés par énormément de monde et du coup, le niveau d'exigence à tendance à être très élevé!"

    Le choix de la langue est également primordial! Choisissez une chanson dont vous maîtrisez la langue et la signification des paroles. Vous devez pouvoir interpréter le texte, mais si vous ne comprenez pas le sens, cela sera difficile. "Ce n'est pas parce que vous adorez écouter de la chanson anglophone que ça fonctionne pour vous! Soyez réalistes et mettez le plus de chances de votre côté! Le répertoire francophone est également très vaste et magnifique! N'oubliez pas l'espagnol ou encore l'italien si vous le parlez..."

    "Sélectionnez le moment où la mélodie est la plus variée afin de pouvoir montrer un maximum! Un refrain est en général plus élaboré qu'un couplet et permet de mieux se rendre compte de la tessiture et du timbre d'une voix! Évitez du coup les morceaux où il ne se passe pas grand chose au niveau de la mélodie, comme par exemple, "Ça Plane Pour Moi" qui est construit sur une seule note et qui ne permet pas d'évaluer au mieux les aptitudes vocales..."

    "Bonne chance et qui sait, vous serez peut-être "The Voice"!"

    Voir