RTBF .be

Stephen King : du papier à l'écran ! - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Stephen King : du papier à l'écran !

  • À l'occasion de la sortie au cinéma de Simetierre, Tellement Ciné ressort un de ses vieux dossiers : les adaptations des romans de Stephen King sur grand écran.

    Stephen King est ce qu'on peut appeler un auteur prolifique. Depuis la parution de son tout premier roman en 1974 (Carrie au bal du diable), le romancier américain n'a jamais diminué la cadence. En 45 ans de carrière, on compte pas moins de 70 romans et autres recueils de nouvelles signés par la plume du King.

    S'il a fait les beaux jours des librairies grâce à ses best-sellers, une autre industrie le remercie pour son inspiration inépuisable : le cinéma.

    Le Roi des adaptations

    Carrie : le film par qui tout a commencé !

    Carrie : le film par qui tout a commencé ! - © Tous droits réservés

    C'est en 1976 que la première adaptation d'un Stephen King sort au cinéma. Avec Carrie au bal du diable, le réalisateur Brian de Palma ouvre une route dont l'affluence ne diminuera pas. Une route pavée d'or qui compte d'énorme succès populaires et critiques. En vrac, on peut citer Shining de Stanley Kubrick, Dead Zone De David Cronenberg ou encore Christine de John Carpenter. Des réalisateurs prestigieux pour des films qui le sont tout autant.

    Et quand certains livres n'intéressent pas le cinéma, c'est la télé qui s'en occupe. En effet, les plus célèbres adaptations de Stephen King sont des téléfilms. La première version de Ça et son clown maléfique viennent en effet de la petite lucarne, de même que Salem et ses vampires. Et quand le matériau de base est trop lourd pour ne tenir que sur 2 heures, c'est le monde des série qui s'en empare. En témoignent les séries Under The Dome ou 22/11/63.

    Quand y en a plus...

    Ça : énorme succès au box-office !

    Ça : énorme succès au box-office ! - © Tous droits réservés

    Stephen King est donc une mine d'or pour quiconque voudrait adapter une histoire populaire au succès quasi assuré. Mais comment faire quand pratiquement tous les romans ont été portés à l'écran ? Eh bien, comme à Hollywood, on ne manque pas d'idées, on passe par la case remake... avec des hauts et des bas. Et encore une fois, c'est Carrie qui ouvre le bal avec un remake sorti en 2013. Plus fidèle au roman de Stephen King, il ne rencontre pas le succès escompté et souffre de la comparaison avec son illustre modèle.

    Ça n'a pas refroidi les ardeurs d'Andrés Muschietti lorsqu'en 2017, il offre au téléfilm Ça une nouvelle version sur grand écran. Et il a eu raison puisque le film est devenu LE plus gros succès du cinéma d'horreur au box-office américain toutes époques confondues. Un pari gagnant que le remake de Simetierre va essayer de reproduire. Pour l'instant, le succès est en demi-teinte, tant du côté des critiques que du côté du box-office. Mais il en faudra plus pour effrayer le monde du cinéma qui n'en a pas fini avec Stephen King : on attend déjà la suite de Ça programmé en septembre de cette année...

    Dossier - Stephen King

  • Dossier - Stephen King

    • Cliquez pour visionner

      Dossier - Stephen King

Prochaines émissions

  • Vendredi 26 avril - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Des années 60 aux années 90, du film de supers héros au...

  • Samedi 27 avril - 16:10 - La Deux Tellement ciné - Les sorties ciné du 24/04/2019

    Des années 60 aux années 90, du film de supers héros au...

  • Vendredi 03 mai - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Après le très gros succès des "Petits mouchoirs",...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles