RTBF .be

Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l'écran - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l'écran

  • Les biopics ont la cote en ce moment. On a déjà vu passer Green Book, Marie Stuart, reine d’Écosse ou encore Une Femme d’Exception. Cette fois, c’est avec un célèbre duo comique qu’on embarque dans le train de l’histoire.

    Stan Laurel et Oliver Hardy ont chacun une carrière d’acteur plutôt importante à Hollywood. C’est lors d’un tournage en 1926 qu’ils vont découvrir cette alchimie qui unira le tandem. Un succès immédiat et durable. Ils débutent avant l’arrivée de la parole au cinéma mais ils font partie des rares acteurs qui garderont une certaine notoriété après la transition. Ils sont qualifiés comme duo le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma avec plus de 25 ans de carrière et une centaine de films. Leur jeu muet sort du lot, on leur attribue une certaine sobriété qui tranche face à la performance physique des comédies burlesques de l’époque. Livreurs, sachez livrer ! (The Music Box), obtiendra d’ailleurs l’oscar du meilleur sujet de court-métrage de comédie en 1932.

    Des années difficiles

    Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l’écran

    Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l’écran - © Tous droits réservés

    Le film nous projette en 1953, quand les deux hommes n’ont plus vraiment la cote à Hollywood mais qu’ils entament une tournée au Royaume-Uni. Contrairement à son alter-ego de fiction, Stan Laurel est le cerveau de la bande. Il écrit des scénarios, supervise la mise en scène et aussi le montage. Oliver, lui, se contente de son métier de comédien. En dehors des tournages, il passe son temps libre au golf ou à faire des paris pour des courses hippiques. Les problèmes d’argent et les désaccords pèsent de plus en plus sur leur vie professionnelle et entraîne un déclin populaire. Après leur dernier spectacle en Irlande, le duo iconique rentre en Amérique où Ollie succombera à une grave maladie en 1957.

    Une ode à l’amitié

    Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l’écran

    Stan et Ollie : le duo mythique, de retour à l’écran - © Tous droits réservés

    Le film nous dévoile les coulisses d’un duo qui fonctionne à l’écran mais qui fait face à des tensions en coulisses. Entre trahisons, reproches mais aussi complicité, le film met en lumière leur amitié, ce qui pousse deux personnes si peu semblables à s’associer pour un projet commun. Steve Coogan et John C. Reilly ont une alchimie à l’écran qu’on peut imaginer identique à celle du duo d’origine. Rires et émotions sont au rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir ce tandem haut en couleur.

    Stan et Ollie

  • Stan et Ollie

    • Cliquez pour visionner

      Stan et Ollie

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles