RTBF .be

Robert Redford le magnifique - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Robert Redford le magnifique

  • Gatsby le magnifique et l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux sont bel et bien la même personne. Robert Redford, marque les esprits par son physique, mais aussi ses choix de rôles réfléchis. Le sex-symbol de sa génération tire sa révérence avec ce qui sera peut-être son dernier film : The Old Man And The Gun. Retour sur la carrière d’un acteur pas comme les autres.

    La peinture, la comédie et les voyages sont le berceau de Robert Redford. C’est à 30 ans que l’acteur démarre sa carrière dans l’industrie Hollywoodienne, après quelques passages sur les planches de Broadway pour la pièce Barefoot in the park. À l’affiche de plus de dix films dans les années 60, l’Américain de Californie s’impose avec son physique attrayant, son charme naturel et sa façon de jouer plus introvertie que les standards de l'époque. La Poursuite impitoyable va le propulser sur le devant de la scène, un film dramatique où il interprète un bandit évadé de prison qui apprend que sa femme le trompe avec le fils d’un magnat du pétrole dans une petite ville du Texas. Le film illustre les difficultés, la violence et le racisme qui règnent encore dans certaines villes du sud des États-Unis.

    D’acteur à réalisateur : un Robert aux multiples casquettes

    Robert Redford le magnifique

    Robert Redford le magnifique - © Tous droits réservés

    Après quelques années à tourner pour d’autres réalisateurs, il décide à son tour de passer derrière la caméra avec Des gens comme les autres (Ordinary People) qui lui vaudra de nombreuses récompenses dont le prix du meilleur réalisateur aux Oscars de 1981. Par la suite, l’homme aux mémorables yeux bleus réalisera 8 autres films dont le plus célèbre est et restera L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

    Sundance ou la mise à l’honneur du cinéma indépendant

    Robert Redford le magnifique

    Robert Redford le magnifique - © Tous droits réservés

    C’est en janvier 1985 que Robert Redford devient président d’un festival du film en Utah. Il sera rebaptisé Sundance Film Festival, faisant référence au rôle de l’acteur dans Butch Cassidy and the Sundance Kid. Le festival se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l'Utah durant une dizaine de jours. 2019 marque cependant l’année de son retrait. Ce 24 janvier, lors de la cérémonie d’ouverture, l’acteur a lancé : "Après avoir fait cela pendant 34 ans, depuis que le festival a été lancé, je pense que je suis arrivé à un point où je peux occuper une place différente." Il souhaite passer plus de temps avec les cinéastes, estimant que le festival n’a plus besoin d’instructions et qu’il fonctionne bien seul.

    Un homme qui traverse les générations

    Robert Redford le magnifique

    Robert Redford le magnifique - © Tous droits réservés

    Il n’est ni le premier ni le dernier Gatsby, mais c’est pourtant lui qu’on retient. Devancé par Warner Baxter en 1926 puis repris par Leonardo DiCaprio en 2013, Robert Redford a cependant marqué les esprits avec son interprétation du richissime supposé criminel. Il charme déjà les coeurs et continue sur sa lancée avec Havana ou encore Out Of Africa aux côtés de Meryl Streep. Depuis les années 60, Redford a enchaîné les tournages avec près de cinquante films dont The Old Man And A Gun devrait être le dernier. Malgré tout, l’acteur évolue avec les tendances du cinéma puisqu’on a pu le retrouver notamment dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, The Discovery ou encore la version 2016 de Peter et Elliott le dragon.


    Peut-être que "The" Robert Redford range ses casquettes au placard, mais une chose est sûre, il aura marqué l’industrie du cinéma contemporain.

    Le Portrait : Robert Redford

  • Le Portrait : Robert Redford

    • Cliquez pour visionner

      Le Portrait : Robert Redford

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles