RTBF .be

Parabellum : John Wick Chapitre 3 - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Parabellum : John Wick Chapitre 3

  • Keanu Reeves enfile une nouvelle fois le costume noir de John Wick pour un troisième opus qui sort en salles ce mercredi. Le premier film est sorti en 2014, sa suite en 2017 et nous revoilà, deux ans plus tard, avec le petit nouveau de la saga...

    Petite piqûre de rappel : John Wick est un tueur à gages qui s'est retiré des affaires après être tombé amoureux de sa femme, Helen. Elle décède malheureusement des suites d’une longue maladie, lui laissant Daisy, un beagle pour qui il se prend d’affection. Un soir, il est agressé chez lui par trois mafieux russes qui lui volent sa voiture et tuent son chiot. John est alors pris d’une envie d’en vengeance qui le pousse à tuer tout ceux qui se mettraient en travers de son chemin.

    Dans le second opus, on retrouve le tueur obligé de ressortir les flingues : un de ses ancien associé veut prendre le contrôle d’une confrérie d’assassins internationaux. John est donc propulsé à Rome, où il fait face à d’autres tueurs, tous plus dangereux les uns que les autres. 

    Les clés du succès

    Néons et revolver : la recette magique de John Wick !

    Néons et revolver : la recette magique de John Wick ! - © Tous droits réservés

    D’abord, de l’action. Le réalisateur Chad Stahelski est avant-tout un cascadeur professionnel. Autant dire qu’il s’y connait en scènes d’action. Ces séquences mêlent arts martiaux et fusillades, toutes orchestrées par Keanu Reeves lui-même.

    Ensuite, une esthétique particulière. Des images dynamiques et colorées mêlées à quelques références cinématographiques font de la saga John Wick un pari osé mais qui fonctionne.

    Enfin, un univers palpitant. Codes énigmatiques, confrérie secrète et lieux mystérieux composent la base de ces long-métrages. À tout ça, s’ajoute une pointe d’humour qui joue avec les codes du film gangster et fait une proposition plus qu’audacieuse.

    Et après ?

    John Wick en route vers un 4e opus !

    John Wick en route vers un 4e opus ! - © Tous droits réservés

    Avengers : Endgame domine la première place du box-office américain depuis presque 4 semaines. Au total de ses recettes mondiales : plus de 2,61 milliards de dollars, contre 2,79 milliards pour Avatar en 2009. Cependant, le nouvel opus Marvel vient de passer au second plan, détrôné par John Wick : Parabellum qui récolte 56,8 millions de dollars pour sa sortie. Le nouveau volet de la franchise connaît un succès inédit : il a déjà devancé le premier et rapporté la moitié de la recette du second. 

    Lors de la sortie du premier trailer de Parabellum, certains fans avaient été directement avertis par SMS. C’est par ce même biais que Lionsgate a dévoilé “John Wick 4 arrive, le 21 mai 2021”. De quoi enchanter les fans inconditionnels de la saga, et peut-être pousser d’autres à se rendre dans les salles pour la sortie du troisième opus.

    John Wick Parabellum

  • John Wick Parabellum

    • Cliquez pour visionner

      John Wick Parabellum

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles