RTBF .be

Millénium et son emblématique héroïne sont de retour ! - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Millénium et son emblématique héroïne sont de retour !

  • Si on ne peut pas à proprement parler de franchise, l'univers littéraire créé par Stieg Larsson a rapidement séduit le grand écran : trois films suédois, un volet américain en 2011 et une nouvelle adaptation qui débarque en ce mois de novembre. Seul point commun cependant, les personnages et le cadre suédois. Car à chaque fois, il s'agit d'équipes différentes puisque l'héroïne hackeuse au centre du récit Lisbeth a déjà connu 3 visages différents !

    Au commencement il y a une trilogie de romans policiers, publiée à titre posthume en Suède de juillet 2005 à mai 2007. Stieg Larsson, terrassé par une crise cardiaque à 50 ans, n'a donc jamais pu mesurer l'incroyable succès de sa série Millénium à travers le monde. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à cinquante millions d'exemplaires. Les trois livres, respectivement Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air sont successivement adaptés d'abord en série (et remontés au format format cinéma pour une exploitation internationale) dans leur pays d’origine : la Suède. Porté par l'actrice Noomi Rapace (qui a depuis lors connu une carrière internationale) et l'acteur Michael Nyqvist, cette adaptation a connu beaucoup de succès. En 2011, Hollywood s'en empare, pas de changement de décor (le récit se déroule toujours en Suède) mais un tout nouveau casting pour cette version américaine : le rôle du journaliste Mikael Blomkvist est interprété par Mr. Daniel 'James Bond' Craig et celui de Lisbeth Salander est confié à la jeune et presque inconnue Rooney Mara. C'est le cinéaste expérimenté et acclamé David Fincher qui se charge de la mise en scène. Malgré cette réunion de talents, le film, unanimement considéré comme une réussite critique, n'impressionne pas le box office mondial. S'il reste rentable (232 millions de dollars environ pour un budget estimé à 90 millions), il déçoit le studio Sony qui avait misé gros avec ce projet. Les deux autres adaptations, sensées clôturer la trilogie, sont donc temporairement mis en pause, pour une durée indéterminée. 

    Et les années passent... David Fincher quitte le projet, Daniel Craig, toujours associé à l'agent double 07 souhaite que son cachet soit ajusté sur celui qu'il gagne dans la franchise James Bond et finalement seule Rooney Mara manifeste son envie de se glisser à nouveau derrière les piercings et les tatouages de Lisbeth Salander. Son souhait restera sans suite pour une raison jamais réellement expliquée. En 2015, l'auteur David Lagercrantz publie un quatrième roman Millénium et poursuit donc l'aventure littéraire. Les exemplaires s'écoulent rapidement et le studio Sony y voit une opportunité de relancer la franchise. Bye bye les volets 2 et 3, bonjour Millénium - Ce qui ne me tue pas, une sorte de reprise à zéro de la série. C'est l'actrice britannique Claire Foy qui devient donc le troisième et nouveau visage de la génie de l'informatique Lisbeth Salander. David Fincher laisse la place à l’uruguayen Fede Alvarez au poste de réalisateur pour ce reboot de la série Millénium. En clair il n'est pas nécessaire d'avoir vu les précédents, ce n'est ni une suite, ni un remake mais un nouveau départ qui s’appuie sur des bases connues du grand public. Une chose est sûre, l'accent est mis sur une Lisbeth encore plus forte et plus vengeresse que par le passé, elle affronte ici une mystérieuse personne avec qui elle partage un passé difficile...

    Tellement Ciné a rencontré l'équipe de cette nouvelle cuvée, à découvrir ce soir à 20h ! 

     

     

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 01 février - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Peter Farrelly, auteur de comédies cultes comme Dumb &...

  • Dimanche 03 février - 00:50 - La Deux Tellement ciné

    Peter Farrelly, auteur de comédies cultes comme Dumb &...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles