RTBF .be

Les Crevettes pailletées : rire pour la tolérance - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Les Crevettes pailletées : rire pour la tolérance

  • Quelques mois après « Le Grand Bain », apprêtez-vous à retourner dans la piscine pour la comédie feel-good de la semaine : « Les Crevettes pailletées »...

    Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.

    Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour  participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

    Détourner les clichés

    L'équipe du film "Les Crevettes pailletées"

    L'équipe du film "Les Crevettes pailletées" - Thibault Grabherr

    Le film épingle un problème bien réel : l’homophobie dans le milieu du sport. Pour pouvoir parler de cette problématiques au plus grand nombre, les réalisateurs ont choisi de faire une comédie, genre populaire par excellence.

    L’objectif était alors de ne pas tomber dans le piège de la caricature où le spectateur rit des personnages. D’après les réalisateurs, pour qu’une comédie soit réussie, il faut rire AVEC les personnages. Les clichés dont sont souvent victimes les homosexuels sont présents dans le film, mais les personnages se les réapproprient pour à la fois s’en moquer, mais surtout pour s’en libérer.

    Inspiré d’une histoire vraie

    Les vraies Crevettes pailletées

    Les vraies Crevettes pailletées - © Tous droits réservés

    Les Crevettes pailletées trouve son inspiration du côté de l'un de ses réalisateurs. Cédric Le Gallo est en effet membre depuis 7 ans d’une équipe de water-polo gay, les « Shiny Shrimps ». Ensemble, ils parcourent le monde, allant de tournois en tournois, dont les derniers Gay Games.

    Conscient de vivre une aventure unique qui a changé sa vie, le réalisateur avait envie de défendre les valeurs qui animent son équipe : la liberté, le droit à la différence et à l’outrance  et surtout le triomphe de la légèreté sur la gravité de la vie. Les Crevettes pailletées se présente comme un feel-good movie sur la tolérance…

    Les Crevettes pailletées

  • Les Crevettes pailletées

    • Cliquez pour visionner

      Les Crevettes pailletées

Prochaines émissions

  • Lundi 27 mai - 06:26 - La Deux Tellement ciné (Boucle de nuit) - Les sorties ciné du 22/05/2019

    Tellement Ciné a planté ses caméras sur La Croisette et...

  • Vendredi 31 mai - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Présenté en avant-première à Cannes, le très attendu "...

  • Samedi 01 juin - 00:40 - La Deux Tellement ciné

    Présenté en avant-première à Cannes, le très attendu "...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles