RTBF .be

La liste de Schindler : 25 ans déjà - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

La liste de Schindler : 25 ans déjà

  • Le film culte de Steven Spielberg fête ses 25 ans cette année. Pour l'occasion, les cinémas de Bruxelles et de Wallonie sortent une version remasterisée de ce drame historique. Retour sur le film choc qui a marqué des générations.

    Oskar Schindler (Liam Neeson), riche industriel allemand membre du parti nazi, devient un héros international en épargnant plus de 1000 Juifs destinés à être déportés à Auschwitz. Après l'obtention d'une usine de métal émaillé, l'homme d'affaire engage Itzhak Stern (Ben Kingsley), comptable juif, pour l'aider dans la direction de son entreprise. Alors que les Allemands sont en train de perdre la guerre et ordonnent le rapatriement de certains camps vers Auschwitz, Schindler et Stern créent la liste de Schindler, 1100 Juifs qui seront transférés, sauvés de leur destin tragique. Cet homme d'affaires aura dépensé presque toute sa fortune pour protéger un maximum de personnes.

     

    Un réalisateur qui prend des risques

    Steven Spielberg, un réalisateur qui prend des risques

    Steven Spielberg, un réalisateur qui prend des risques - © Tous droits réservés

    Spielberg a surpris avec ce film. À l'époque, il était connu comme le réalisateur de divertissements tels que Les dents de la mer, Indiana Jones ou encore E.T. ; mais ici, il défend un point de vue beaucoup plus dramatique. En 1983, le réalisateur Américain avait déjà l'envie d'adapter le roman de Thomas Keneally qui raconte la vie d'Oskar Schindler, sans chercher à occulter les travers profiteurs du personnage. Ce n'est que 10 ans plus tard qu'on le retrouvera en Pologne pour tourner son long-métrage. Il jongle entre tournage de l'horreur des camps la journée et coup de téléphone pour la post production de Jurassic Park la nuit. Encensé par la critique et les spectateurs lors de sa sortie en salle, le film remporte 7 oscars sur 12 nominations en 1994 dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur et rapportera plus de 320 millions de dollars dans le monde.

    Un quart de siècle

    Liam Neeson, bouleversant en Oskar Schindler

    Liam Neeson, bouleversant en Oskar Schindler - © Tous droits réservés

    Universal Studios étaient loin d'être motivés à l'époque. Un film de 3 heures, en noir et blanc, sur un sujet aussi lourd ? L’histoire le prouve, Spielberg arrivera jusqu’au bout de ce long-métrage devenu un classique avec une petite enveloppe de 25 millions d'euros, le tiers du budget de Jurassic Park. À l'occasion de l'anniversaire du film sortie en 1993, une version remastérisée sort en salle afin de nous faire découvrir ou redécouvrir ce chef d’oeuvre devenu un grand classique du cinéma.

    Tellement Ciné revient sur ce film marquant avec un dossier signé Jean-Marc Panis.

    La Liste de Schindler

  • La Liste de Schindler

    • Cliquez pour visionner

      La Liste de Schindler

Prochaines émissions

  • Vendredi 22 février - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    De Tunis en passant par Paris et les Etats-Unis puis en...

  • Samedi 23 février - 13:20 - La Deux Tellement ciné

    De Tunis en passant par Paris et les Etats-Unis puis en...

  • Dimanche 24 février - 00:26 - La Deux Tellement ciné

    De Tunis en passant par Paris et les Etats-Unis puis en...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles