RTBF .be

Intimate Audrey : Audrey Hepburn à l’honneur dans une exposition inédite ! - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Intimate Audrey : Audrey Hepburn à l’honneur dans une exposition inédite !

  • À deux pas des célèbres Galeries royales Saint-Hubert et à peine plus loin de la Grand-Place se dresse une exposition dédiée à Audrey Hepburn. Aujourd'hui encore, l’une des stars les plus incontournables d'Hollywood continue de fasciner...

    Il y a 90 ans, Ixelles voyait naître Audrey Ruston. Une jeune fille passionnée par la danse classique qu’elle pratique très souvent. Pendant la guerre, elle et sa mère se cachent aux Pays-Bas avant de déménager à Londres. C'est là que la jeune femme reprend des études et travaille parfois comme mannequin. 

    En 1948, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Néerlandais en sept leçons dans lequel elle n'apparaît que 3 minutes dans le rôle d’une hôtesse de l’air. Elle enchaînera les petits rôles jusqu’en 1951, avant d’être repérée par la célèbre romancière française, Colette.

    Tout s’enchaîne pour la jeune belge qui se retrouve propulsée sur les planches de Broadway, puis à Hollywood en 1953 pour Vacances Romaines. Le film est un véritable succès et lui offre l’Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique et le BAFTA de l'actrice britannique.

    Une icône du cinéma

    Audrey Hepburn dans My Fair Lady !

    Audrey Hepburn dans My Fair Lady ! - © Tous droits réservés

    Entre 1954 et 1966, elle est dirigée par de fameux réalisateurs et tourne avec les plus grands acteurs hollywoodiens. Elle rencontre aussi le couturier Hubert de Givenchy, qui restera son ami toute sa vie et lui dessinera de nombreuses tenues. La plus célèbre est probablement la petite robe noire qu’on peut voir dans Diamants sur canapé, en 1961.

    Trois ans plus tard, on la retrouve dans My Fair Lady, l’un de ses rôles les plus emblématiques. L’icône de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien décide cependant d’arrêter sa carrière pour s’investir dans la défense de l’enfance aux côtés de l’UNICEF. Audrey Hepburn s’éteindra d’un cancer le 20 janvier 1993 à Tolochenaz, en Suisse.

    Intimate Audrey

    Intimate Audrey : Audrey Hepburn à l’honneur dans une exposition inédite !

    Intimate Audrey : Audrey Hepburn à l’honneur dans une exposition inédite ! - © Tous droits réservés

    Jusqu'au 25 août, les visiteurs pourront découvrir 800 m² d'espaces dédiés à l’actrice. Un plongeon dans sa vie depuis sa naissance à Ixelles, sa vie à New-York, la cérémonie des Oscars, sa relation avec Melchor Gaston Ferrer, son engagement avec l’UNICEF mais aussi la naissance de son fils, Sean Hepburn Ferrer.

    C’est d’ailleurs sous sa direction qu’on peut découvrir des photographies inédites ainsi que des documents et des objets lui ayant appartenu. Parmi eux, des croquis réalisés par l’actrice elle-même ou encore des lettres écrites lors de ses voyages humanitaires.

    L’exposition est aussi parsemée de vidéos qui retracent chacun des chapitres de sa vie. Tous les bénéfices seront reversés à Eurordis-Rare Diseases Europe, une association pour la lutte contre les maladies rares, et aux hôpitaux Brugmann et Bordet de Bruxelles. 

    Intimate Audrey : L'expo qui dévoile Hepburn

    À lire aussi

  • Intimate Audrey : L'expo qui dévoile Hepburn

    • Cliquez pour visionner

      Intimate Audrey : L'expo qui dévoile Hepburn

Prochaines émissions

  • Lundi 27 mai - 06:26 - La Deux Tellement ciné (Boucle de nuit) - Les sorties ciné du 22/05/2019

    Tellement Ciné a planté ses caméras sur La Croisette et...

  • Vendredi 31 mai - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Présenté en avant-première à Cannes, le très attendu "...

  • Samedi 01 juin - 00:40 - La Deux Tellement ciné

    Présenté en avant-première à Cannes, le très attendu "...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles