RTBF .be

Black Panther, le super héros noir qui change la donne ! - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Black Panther, le super héros noir qui change la donne !

  • C'est le premier film de super-héros Marvel de l'année, mais c'est surtout la première fois que l'histoire se concentre sur un super-héros africain. En effet, Black Panther premier super-héros noir de comics américain créé en 1966 est généralement représenté comme le roi et le protecteur du Wakanda, une nation fictionnelle africaine.

    C'est l'histoire de T'Challa, alias Black Panther qu'on avait déjà aperçu dans Captain America 3: Civil War. A la mort de son père, T'Challa devient roi de Wakanda, un pays d'Afrique très secret et très avancé sur le plan technologique qui garde jalousement son précieux métal : le vibranium, source de sa puissance. Depuis des années, un débat fait rage au sein du royaume. Wakanda doit-il partager ses technologies et son métal avec le reste du monde, dans l'optique de le rendre meilleur ?

    Black Panther a le mérite d'amener un message différent dans le genre très formaté du film de super-héros. C'est aussi, comme dit plus haut, la première fois qu'un super-héros noir a droit à son propre film. Une exception qui va bien au delà du simple gimmick puisque la communauté noire est sous-représentée au cinéma et que le phénomène de white washing crée encore la polémique. Pour rappel, ce néologisme  issu du militantisme anti-raciste américain décrit le fait d'engager un acteur blanc pour jouer le rôle d'un personnage non caucasien. On se souvient de Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell (2017), censée interpréter un personnage d'origine japonaise, ou encore de Rooney Mara dans Pan (2015) qui joue Lily La Tigresse, personnage amérindien. Les exemples ne sont pas en reste et peuvent s'étendre à l'ensemble du casting comme ce fut le cas pour Exodus: Gods and Kings de Ridley Scott (2014), film largement critiqué car Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Signourney Weaver interprétaient des personnages originaires du Moyen-Orient. Black Panther  met en avant des acteurs afro (essentiellement américains) tels que Chadwick Boseman, Michael B. JordanLupita Nyong'o, Forest Whitaker et Angela Bassett.

    Deuxièmement, les personnages féminins sont les plus cools et les plus badass (Wonder Woman aurait-elle lancé un mouvement qui a des répercussions chez la concurrence ?) de l'univers Marvel. La petite sœur de T'Challa est un petit génie de l'innovation technologique et la garde royale n'est composée que de femmes, "les meilleures guerrières de tout le royaume". Mention spéciale à l'actrice à Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead), parfaite en cheffe de la garde.

    Indépendamment de ces ajouts surtout symboliques, il n'est pas interdit de se lasser un peu de l'accumulation de superhero movies. On pourrait même qualifier cette industrie d'usine. En 10 ans, 18 films de l'univers Marvel sont sortis sur grand écran. C'est énorme ! Bien rôdés, certes mais pas très très originaux. La recette du succès est simple : garder le même modus operandi, à défaut de faire dans l'inédit puisque ça marche et que ça ramène quand même des millions. A quelques exceptions près tout de même comme Deadpool qui ose volontairement l'humour gore et subversif. Mais c'est une exception ! Et on ne change pas une équipe qui gagne, comme le dit la formule.

    Le film de la semaine : Black Panther

    Black Panther

    Black Panther - © Tous droits réservés

    Après la Panthère rose, la panthère noire ?  Oui, sauf qu’ici il s’agit d’un super-héros et non d’un bijou !  Le nouveau venu dans l’écurie Marvel a droit à son propre film signé Ryan Coogler. Remarqué par Fruitvale Station et Creed, le spin off de Rocky, il retrouve son acteur fétiche Michael B. Jordan qui incarne le méchant tandis que Chadwick Boseman prête ses traits à T'Challa, prince héritier du Wakanda le jour et Black Panther la nuit !  Il y a aussi Martin Freeman, Lupita Nyong'o, Forest Whitaker et Andy Serkis dans ce 18ème film des studios Marvel qui apporte un peu d’exotisme et de fraîcheur au monde des super-héros. Interviews exclusives de l’équipe du film.

    Call Me by Your Name

    Call Me by Your Name

    Call Me by Your Name - © Tous droits réservés

    C’est le film événement de ce début d’année et l’un des favoris aux Oscars : Call Me by Your Name de Luca Guadagnino.  Dans les années 80 au nord de l'Italie, un garçon de dix-sept ans, Elio, rencontre un universitaire de vingt-quatre ans, Oliver, venu vivre dans la villa de ses parents durant l'été.  Ils tombent amoureux.  Cette histoire d’amour est surtout l’occasion de révéler le jeune Timothée Chamalet (à l’affiche d’un autre prétendant aux Oscars, Lady Bird et nommé à l’Oscar du meilleur acteur) qui vit une passion avec le discret mais talentueux Armie Hammer. Encensé par la critique, c’est l’un des rendez-vous ciné à ne pas manquer !  Interviews de Timothée Chamalet et d’Armie Hammer.

    Le Retour du héros

    Le Retour du héros

    Le Retour du héros - Christophe Brachet

    Elisabeth est droite, sérieuse et honnête.  Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules.  Elle le déteste.  Il la méprise.  Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…  Laurent Tirard ressuscite le film d’aventure en costumes et retrouve Jean Dujardin après Un homme à la hauteur.  Ils s’entourent de Mélanie Laurent dans ce réjouissant film tourné dans de vrais châteaux qui restituent à merveille le romanesque du 19ème siècle !  Avec Jean Dujardin en capitaine pleutre et beau parleur, que demandez de plus ?  Interviews de Jean Dujardin et du réalisateur Laurent Tirard.

    Phantom Thread

    Phantom Thread

    Phantom Thread - © Tous droits réservés

    Dans le monde de la mode du Londres des années 50, le couturier Reynolds Woodcock dessine les vêtements des gens de la haute société. Un jour, il rencontre Alma qui devient sa maîtresse et sa muse.  Phantom Thread est le nouveau film de Paul Thomas Anderson qui retrouve pour la seconde fois Daniel Day-Lewis après There Will Be Blood qui lui a permis de remporter son 2ème Oscar du meilleur acteur.  Cet immense acteur a annoncé que Phantom Thread sera le dernier film de sa carrière, un coup de théâtre pas si surprenant au regard de son parcours si singulier.  Une bonne raison pour le découvrir dans ce drame élégant dans lequel il brille à nouveau.  Interview de Daniel Day-Lewis.

    L'Apparition

    L'Apparition

    L'Apparition - © Tous droits réservés

    Jacques, grand reporter français, reçoit un mystérieux coup de téléphone du Vatican.  Il accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur le récit d’une jeune fille qui affirme avoir vu la Vierge Marie.  Xavier Giannoli aime surprendre le spectateur et il trouve avec L’Apparition un sujet en or : une plongée dans une enquête canonique menée par Vincent Lindon. Sur un thème cher au réalisateur (l’imposture), ce drame s’impose comme un film qui ne ressemble à aucun autre, dans lequel on retrouve la saisissante Galatea Bellugi (Keeper).  Interviews de Xavier Giannoli et de Vincent Lindon. 

    Tellement Ciné c'est pas du cinéma ! Et c'est ce mardi à 22h50 sur La Deux !

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 19 octobre - 20:05 - La Deux Tellement ciné

    Damien Chazelle a déjà touché les étoiles avec La La...

  • Vendredi 19 octobre - 23:50 - La Deux Tellement ciné

    Damien Chazelle a déjà touché les étoiles avec La La...

  • Samedi 20 octobre - 21:55 - La Deux Tellement ciné

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles