RTBF .be

Tueurs : 30 après, les tueurs du Brabant reviennent pour effacer leurs traces - RTBF Tellement cine

Tellement Ciné

  • La Deux
Tellement Ciné

Tueurs : 30 après, les tueurs du Brabant reviennent pour effacer leurs traces

  • Pour son premier film, l'ex-braqueur François Troukens s'inspire de la plus grande énigme criminelle belge pour dessiner la toile de fond d'un polar survitaminé qui réunit un casting d'exception : Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal et Natacha Régnier.

    De 1982 à 1985, ceux que l'on surnommait "les Tueurs du Brabant" ont secoué la Belgique en commettant des braquages d'une extrême violence. Le modus operandi est, à quelques exceptions, toujours le même : une grande surface dans la province du Brabant, des tirs à-tout-va et le braquage des caisses. La dernière attaque a eu lieu le 9 novembre 1985. Ils prennent pour cible le supermarché Delhaize d'Alost. Ce sera le raid le plus meurtrier qu'ils aient commis à ce jour : 8 morts et 9 blessés. Ils disparaissent ensuite dans la nature.

    Le bilan fut très lourd : près de trente morts et une quinzaine d'attaques. Les coupables n'ont jamais été arrêtés et l'affaire demeure à ce jour non élucidée. Pourtant les multiples enquêtes n'ont jamais cessé et les nombreuses pistes continuent de faire l'actualité comme l'atteste les récents éléments (qui concernent le Géant) qui pourraient enfin faire la lumière sur l'identité des braqueurs.

    Le mystère demeure entier

    Hasard de l'actualité ou du calendrier, le parcours sanglant des tueurs est précisément le thème principal du premier long métrage de François Troukens. L'ex-braqueur et figure du grand banditisme belge s'est reconverti dans les lettres. Homme de radio et de télévision, il est aussi auteur de BD, scénariste et réalisateur pour le cinéma et même écrivain puisqu'il vient de publier un livre-témoignage intitulé Armé de résilience.

    Si son film se déroule dans un univers qu'il a fréquenté, François Troukens a, comme beaucoup de belges, été marqué par ses attaques. "J'avais envie de faire une fiction, mettre des choses qui sont évidentes pour moi à l'image et puis accorder de la place aux questions. Ce n'est pas un film sur les tueries, c'est l'histoire d'un personnage avec sa petite histoire à travers une intrigue politico-judiciaire qui est en arrière-plan. Je ne suis pas journaliste, je ne voulais pas faire un documentaire, je voulais faire une fiction avec l'idée de départ suivante : 30 ans plus tard les Tueurs reviennent pour effacer leurs traces". 

    Le film de la semaine : Tueurs

    Tueurs

    Tueurs - © Tous droits réservés

    Une idée de départ intrigante pour un polar qui s'aventure aussi sur le terrain du film de genre. Et c'est presque une première pour un film belge francophone ! Alors qu'au nord du pays, le cinéma flamand a toujours cultivé son amour pour les films musclés, que ce soit du côté du réalisateur Erik Van Looy (De Zaak Alzheimer, Loft et De Premier) ou plus récemment dans l'ombre du film policier bilingue de Nabil Ben Yadir (Dode Hoek/Angle mort), mis à part l'oeuvre de Fabrice Du Welz, le sud du plat pays est plus culturellement marqué par l'essor du cinéma social. Et Tueurs pourrait bien être LE film belge qui va peut-être réconcilier le grand public francophone avec son cinéma. Il en a tout le potentiel. C'est efficace et très maîtrisé, mais sans esbroufe, avec du fond et une atmosphère 100% belge. L'histoire est crédible, haletante et très prenante. François Troukens vient d'entrer avec son premier film (co-réalisé avec Jean-François Hensgens) dans la liste des réalisateurs belges qui comptent !

    Santa & Cie

    Santa & Cie

    Santa & Cie - © Tous droits réservés

    Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Alain Chabat !  C’était pour mieux préparer son retour avec une nouvelle comédie, très branchée Noël !  Alors que les préparatifs pour le jour J avancent à grands pas, les 92000 lutins du Père Noël tombent malades.  Paniqués, lui et sa femme cherchent un remède pour les soigner à temps.  Il part alors à Paris chercher un tube de vitamine C pour chacun de ses lutins, soit 92000 tubes…  Si le scénario de Santa & Cie rappelle les grandes heures de la comédie familiale américaine, c’est sans compter sur l’humour absurde de Chabat pour nous offrir un divertissement délirant et novateur !  Et quoi de plus naturel que de convier Alain Chabat et Pio Marmaï à un petit quizz spécial Noël ? Ils y ont répondu avec entrain et bonne humeur.

    Paddington 2

    Paddington 2

    Paddington 2 - © Tous droits réservés

    Succès surprise il y a trois ans, l’Ours le plus célèbre de la couronne revient avec Paddington 2, une suite chapeautée par la même équipe.  Le réalisateur Paul King retrouve Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent et Ben Whishaw dans la peau de l’ourson (c’est toujours Guillaume Gallienne qui assure sa voix française) pour une nouvelle aventure so british’ pleine de rebondissements où Hugh Grant remplace Nicole Kidman au poste de méchant ! Le résultat est un film familial totalement irrésistible, largement à la hauteur du 1er volet ! Vraiment, c'est le moment ciné familial parfait pour contrer la grisaille de l'hiver !  Interviews de l’équipe du film.

    Selfilm Richard Anconina

    Richard Anconina

    Richard Anconina - © Tous droits réservés

    Pour la sortie de Stars 80, la suite, Richard Anconina nous fait le plaisir de parler de cinéma dans la séquence Selfilm. Il revient sur les films qui l’ont le plus marqué.

    Suburbicon

    Suburbicon

    Suburbicon - © Tous droits réservés

    Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle, symbolise le rêve américain.  L'arrivée d'une famille d'Afro-Américains va venir troubler la quiétude de ce havre de paix.  Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de duperie et de violence...  Voici le nouveau film de George Clooney sous bonne influence car scénarisé par deux frères avec qui il a déjà beaucoup travaillé : les Coen !  Autant dire que cette satire de l’American way of life des 50’s avec Matt Damon, Julianne Moore et Oscar Isaac est imprégnée d’un humour noir et corrosif caractéristique de l’écriture du célèbre duo. On ne va pas s’en plaindre !  Interviews de Matt Damon et Julianne Moore.

    Le Crime de l'Orient-Express

    Le Crime de l'Orient-Express

    Le Crime de l'Orient-Express - © Tous droits réservés

    On termine avec le détective le plus célèbre et le plus ingénieux de tous les temps.  Un indice ?  Il est Belge pardi !  Oui, Hercule Poirot revient et il s’embarque dans un voyage à haute tension à bord du somptueux Orient Express où un crime a été commis !  Plus de quarante ans après la version de Sidney Lumet qui réunissait un casting exceptionnel, c’est Kenneth Branagh qui met en scène et endosse par la même occasion la célèbre moustache du personnage d’Agatha Christie. Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Daisy Ridley (bientôt à l’affiche du prochain Star Wars) sont quelques-uns des prestigieux voyageurs !  Interviews de l’équipe du film.

    Tellement Ciné c’est pas du cinéma ! Et c’est ce mardi à 22h55 sur La Deux !

Prochaines émissions

  • Vendredi 14 décembre - 20:00 - La Deux Tellement ciné

    Un avant-goût de fêtes pour les plus jeunes avec le film...

  • Dimanche 16 décembre - 01:30 - La Deux Tellement ciné

    Un avant-goût de fêtes pour les plus jeunes avec le film...

  • Dimanche 16 décembre - 02:46 - La Deux Tellement ciné (Boucle de nuit) - Les sorties ciné du 12/12/2018

    Un avant-goût de fêtes pour les plus jeunes avec le film...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles