RTBF .be

Voyage dans le monde de l'étrange... - RTBF Teletourisme

  • La Une
Télétourisme

Voyage dans le monde de l'étrange...

  • Cette semaine, c’est dans l’univers des crèches de Noël que Guy Lemaire vous donne rendez-vous. Afin de célébrer les fêtes de fin d’année, nous vous guidons à travers l’exposition d’Arskrippana, située à la frontière Belgo-Allemande, qui propose un tour du monde original des scènes de la Nativité. Nous profitons de cette ambiance de fêtes pour découvrir le mystère du petit chaperon bleu au château de Seneffe, avant de nous immiscer dans la tanière du loup qui a posé ses valises à l’abbaye de Stavelot. Ensuite, nous partons à la rencontre de Jozeph Gurny qui fait de sa maison une véritable attraction de Noël. Nous clôturons cette émission par un passage au cabinet des curiosités ainsi qu’au, non moins surprenant, musée d’art fantastique de Bruxelles. Hergersberg 4 B-4760 Bullange +32(0)80/54 87 29 www.arskrippana.net

     

    Seneffe – expo le mystérieux voyage

    du petit chaperon bleu (lundi 26 décembre 2011)

    Art décoratif, art primitif, art populaire " Il était une fois une histoire différente : celle du Petit chaperon bleu qui, grâce à un voyage imaginaire, parcourt le monde à la recherche de ses mystères.".

    Autant d’émotions à vivre et à partager le temps d’une exposition sensible et étonnante qui mélange l’écriture, l’image et le son à plus d’une centaine d’objets, dans un contexte peu habituel.

    Un reportage d’Isabelle Petit Dufrenoy

    Domaine du Château de Seneffe

    Rue Lucien Plasman 7-9
    B-7180 Seneffe

    +32 (0)64 55 69 13

    www.chateaudeseneffe.be

     

    - Qui a peur du Loup ? (mardi 27 décembre 2011):

    L’Abbaye de Stavelot présente une exposition intitulée " Qui a peur du loup ? ". Le loup inspire chez les petits et les grands aussi bien la méfiance que le mystère. Mais qui est-il vraiment ? D’où vient cette peur du grand méchant loup ? Dans un décor de forêt imaginaire, la chapelle de l’Abbaye est consacrée au loup " réel ", l’animal sauvage, à son environnement, son mode de vie, son histoire. La seconde partie de l’exposition entraîne le visiteur dans les plus sombres recoins de l’imagination des hommes. Contes et légendes ont toujours entretenu une véritable peur du loup. Télétourisme fait le point.

    Un reportage de Christophe de Neuville

    Abbaye de Stavelot

    B-4970 Stavelot

    +32(0)80/88.08.78

    www.abbayedestavelot.be

    Jusqu’au 15 janvier 2012

     

    La maison illuminée (mercredi 28 décembre 2011)

    A Remicourt, un facteur à la retraite, Jozeph Gurny, illumine avec passion sa maison depuis des années. Dès le 6 décembre et jusqu’en janvier, les curieux sont nombreux à se presser devant sa maison pour voir cette féerie!! Joyeux noël!
     

    Un reportage de Catherine Haxhe

    Jozeph Gurny

    Rue de la Résistance, 54
    4350 Remicourt

     

    - Cabinet des curiosités au Botanique (jeudi 29 décembre 2011)

    Les Wunderkammern - ou cabinets de curiosités - apparus en Europe à la Renaissance, sont à l'origine des musées d'art et d'histoire naturelle. Véritables chambres de collectionneurs, on y trouvait des curiosités en tout genre, avec un goût prononcé pour l'étrange et l'inédit.  Allant de pair avec les grands projets de classification universelle chère aux humanistes de l'époque, des catalogues illustrés faisaient souvent l'inventaire de ces collections pour le moins hétéroclites. Cela permettait dès lors d'en diffuser le contenu auprès des savants de toute l'Europe. 
    L'exposition Wunderkammer, cabinet de curiosités contemporain, rassemble plus de 20 artistes plasticiens travaillant en Belgique. Ils ont également ceci de commun qu'ils créent, à travers leur art, des mondes imaginaires. 
    La réunion de leurs œuvres au sein du Botanique évoque l'ambiance singulière et mystérieuse, toujours à la frontière entre science et croyance, du cabinet de curiosité renaissant. 
    Au Botanique jusqu’au 29 janvier.

    Un reportage de Catherine Haxhe

    Le Botanique
    Centre Culturel de la Communauté Française
    Rue Royale, 236
    B-1210 Bruxelles
    +32(0)2/218.37.32
    info@botanique.be

    Jusqu’au 29 janvier 2012

    du mercredi au dimanche de 12h à 20h

    www.botanique.be

     

    - Musée d'Art Fantastique à Bruxelles (vendredi 30 décembre)

    (rediffusion du 02/02/2008)

    Télétourisme vous invite à découvrir une maison très bizarre, en plein cœur de Bruxelles… et pour cause, elle abrite le musée d’Art Fantastique . Un endroit étonnant où le visiteur découvre un monde étrange, surréaliste, où plane l’ombre du professeur D. Michel Dircken, le concepteur du musée, nous propose de le suivre dans les méandres de cet univers. Il a lui-même réalisé la plupart des œuvres exposées. Un musée interactif où le visiteur est mis à contribution pour la résolution d’une énigme… Rendez-vous donc dans une autre dimension…

     

    Un reportage de Véronique Adam

    Musée d’Art Fantastique

    Rue Américaine, 7

    B-1060 Bruxelles

    +32 (0)475/41 29 18

    www.fantastic-museum.be

     

    HEBDO - Antenne du samedi le 24 décembre 2011 vers 13h40 sur La Une

    Rediffusion le lundi 26 décembre 2011 sur la Une

    Rediffusée le lundi 02 janvier 2011 à 4h30 et le mardi 03 janvier 2011 vers à 10h00 sur TV5 Europe

    Le lundi 02 janvier 2011 à 4h30 et le mercredi 2011 vers 10h20 sur TV5 FBS 

    Séquences quotidiennes diffusées la semaine

    du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2011 vers 13h40 sur La Une

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles