RTBF .be

Cet été, l’émission Télétourisme de Guy Lemaire fête ses 30 ans ! - RTBF Teletourisme

Cet été, l’émission Télétourisme de Guy Lemaire fête ses 30 ans !

  • Télétourisme, c’est tout d’abord une belle histoire. Et c'est un peu, beaucoup, passionnément celle des téléspectateurs qui nous ont aidés à l'écrire. Mais Télétourisme, pour beaucoup d'entre vous, c'est sans doute d'abord une composition guillerette de Mike Oldfield qui personnalise un rendez-vous hebdomadaire. C’est aussi la plus ancienne émission de télévision présentée par la même personne en Belgique francophone même si cette émission a été créée pour vivre ce que vivent les roses, c'est-à-dire l'espace d'un été. Celui de 1981.

    Depuis plus d’un quart de siècle, Guy Lemaire sillonne la Wallonie à la recherche des plus beaux lieux et des perles de notre patrimoine afin de les mettre en lumière. Avec la conviction que la première des découvertes pour nous commence au pas de notre porte. Nous qui volons à l'autre bout du monde mais qui savons à peine ce qui se passe, ce qu'il y a à voir à l'autre bout de la Wallonie et au-delà de la Grand Place de Bruxelles. La Wallonie et Bruxelles, voilà notre plus petit commun dénominateur. Mais pas question de repli frileux. L’émission a élargi ses horizons à nos plus proches voisins de Flandres. Et cette bonne habitude persiste. Il arrive aussi que l’émission s’invite vers d'autres destinations, essentiellement européennes.

    30 ans et toujours pas le sentiment d'avoir fait le tour de la question parce que le monde du tourisme ne cesse de bouger, d'évoluer, de se transformer.

     

    Pour fêter l’évènement comme il se doit, l’équipe de Télétourisme sera dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville pour une émission spéciale de 52 minutes diffusée le 9 juillet sur La Une.  52 minutes de bonheur, de retrouvailles, de découverte, de patrimoine et de fête avec une surprise préparée par le cuisinier Eric Martin de Lavaux-st-Anne mais aussi avec l’intervention d’un grand nombre d’animateurs et de personnalités. Retour également sur trois décennies de découvertes et d’expériences touristiques qui ont accompagné le téléspectateur dans la connaissance de son propre patrimoine.

    C’est au coeur d’une abbaye du 12ème siècle toujours très active aujourd’hui que l’équipe de Télétourisme au complet soufflera ses 30 bougies en votre compagnie !

     

    Le présentateur :

    Guy Lemaire est une figure bien connue de la RTBF. Son nom est attaché à de nombreuses émissions qu’il a créées tant en radio qu’en télévision (Télétourisme, Gourmandises, Tour de Chance, Escapade gourmande, Millésimes, Jardins & Loisirs, Bons Baisers de chez Nous, …)

    Chroniqueur de presse écrite, auteur prolifique, chargé de cours dans l’enseignement supérieur, son travail a été récompensé par de multiples distinctions professionnelles dont le Grand prix de journalisme de la Communauté française de Belgique.

     

    Données de l’émission :

    L’émission est déclinée en une version hebdomadaire de 26 minutes diffusée le samedi après-midi sur La Une et en versions quotidiennes de 5 minutes diffusées du lundi au samedi juste après le JT de 13h00 ce qui lui confère une excellente visibilité.

     L’émission est également diffusée sur tous les réseaux de TV5 Monde, la deuxième chaîne mondiale, ce qui draine un public potentiel de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.  Enfin, TELETOURISME dispose aussi d‘une visibilité :

    -          sur le portail TV  (https://www.rtbf.be/teletourisme)

    -          via sa page Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=38536955825#!/group.php?gid=38536955825&v=wall

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles