RTBF .be

"Sur les traces" et dans la roue d'Eddy Merckx - RTBF Documentaires

"Sur les traces" et dans la roue d'Eddy Merckx

  • 2016 sera l'année du vélo en Wallonie. Et c’est ce sport national qui sera à l’honneur de ce nouveau numéro du magazine documentaire "Sur les Traces de …" . Pour ce 5ème volet, Jean-Louis Lahaye retracera l'histoire du cyclisme au travers de la vie et des exploits hors du commun d'Eddy Merckx, celui qui est devenu LE sportif belge du 20e siècle . Le vendredi 26 février à 20h50.

    En cette année du vélo, Jean-Louis Lahaye nous emmène donc sur les traces de ce grand champion et à travers son parcours, nous racontera l'histoire du cyclisme. De la création du premier vélo jusqu'aux premiers vainqueurs du Tour de France, Jean-Louis et son équipe suivront la vie et le palmarès d'une légende. Ils parcourront la Belgique et les sites qui font la renommée internationale de nos routes dans le monde de la petite reine... Entouré de Rodrigo Beenkens, Salvatore Adamo, Paul Van Himst, Philippe Gilbert, Axel Merckx et ses proches, Jean-Louis retracera la vie de celui qui est devenu LE sportif belge du 20e siècle. Nous aurons l'occasion de découvrir également une interview émouvante d'Eddy Merckx....

    Biographie d’Eddy Merckx

    "Sur les traces" et dans la roue d'Eddy Merckx

    "Sur les traces" et dans la roue d'Eddy Merckx - © Tous droits réservés

    Edouard Louis Joseph Merckx, mieux connu sous le nom d’Eddy Merckx est né au printemps 45 dans une petite commune du Brabant flamand, à l’est de Louvain. Jules, le père, est flamand, Jenny sa mère est francophone, c’est dans cette langue qu’Eddy fera ses études. Ce sera un vrai Bruxellois, parfait bilingue. La famille Merckx s’installera rapidement dans la capitale, à Woluwe-Saint-Pierre où les parents d’Eddy tiendront une épicerie.

     

    Un destin insoupçonné

    "Sur les traces" d'Eddy Merckx

    "Sur les traces" d'Eddy Merckx - © Tous droits réservés

    Rien ne le prédestinait à devenir le plus grand champion cycliste de tous les temps. Et pourtant ...24 ans plus tard, en juillet 1969, 35.000 personnes étaient réunis sur la Grand-Place de Bruxelles pour ovationner un champion! Avec lui, la Belgique venait de faire un bond de géant et entrer de plain-pied dans la légende du cyclisme. Pour la première fois depuis 30 ans, un Belge était arrivé en héros sur les Champs Elysées. Eddy Merckx venait de remporter le premier de ses cinq tours de France.

     

     

Prochaines émissions

  • Jeudi 04 juillet - 21:20 - La Une Sur les traces de ... - Sur les traces d'Eddy Merckx

    2016 sera l'année du vélo en Wallonie. Et c'est ce sport...

  • Dimanche 07 juillet - 21:55 - La Trois Sur les traces de ... - Sur les traces d'Eddy Merckx

    2016 sera l'année du vélo en Wallonie. Et c'est ce sport...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles