RTBF .be

Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon ! - RTBF Tv

Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon !

  • Jean-Louis Lahaye nous propose une page d’Histoire résolument ancrée dans l’actualité. A l'heure du terrorisme de Daesh et des interventions militaires occidentales en Syrie, la référence à la notion de CROISADES est de plus en plus souvent utilisée. La propagande de l’Etat Islamique s’appuie précisément sur cette volonté d’opposer le monde musulman au monde occidental et vise « les croisés d’Occident ». C’est dans ce contexte de tension internationale que Jean-Louis Lahaye nous emmène Sur les traces de … Godefroid de Bouillon. Le vendredi 11 décembre à 20h55 sur La Une.

    L’actualité tragique vient encore de nous le montrer. Les attentats à Paris ont été justifiés par l'Etat Islamique comme une réponse à l'implication de la France en Syrie, qu'ils appellent " croisades". Ces fameuses croisades, lointaines et souvent très mal connues sont évoquées par les islamistes fanatiques lorsqu’ils rangent dans la catégorie des croisés tous leurs adversaires occidentaux.... De son côté, le Président américain lui-même a comparé la violence djihadiste aux croisades, rappelant les actes terribles commis pendant les croisades et l'inquisition au nom du Christ.

    Quel était le tracé de la première croisade, comment s'est-elle déroulée, quels massacres ont été commis et quelles étaient les justifications et les raisons de cette Croisade vers Jérusalem. Qui était réellement Godefroid de Bouillon, un des premiers croisés restés dans l’histoire, et érigé, des siècles plus tard, en héros national?

    Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon !

    Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon ! - © Tous droits réservés

    Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon !

    Jean-Louis Lahaye sur les traces du plus célèbre des croisés, Godefroid de Bouillon ! - © Tous droits réservés

    De Bouillon à La Roche en Ardenne, de la place Royale à l'abbaye d'Orval, Jean-Louis Lahaye retracera jusque Jérusalem, la vie et le parcours d'un être qui a laissé par son histoire des traces jusqu'au 21ème siècle.

    Le dessinateur Jean-Claude Servais, les historiens belge et gallois Alain Dierckens et John France, des experts catholiques, juifs et musulmans témoigneront de cet événement qui aujourd'hui encore représente un fait historique important pour les uns et un acte barbare pour les autres.

    Avec la participation des chroniqueurs, le journaliste Sacha Daout et Olivier Daloze de Wallonie-Bruxelles Tourisme…

    Un magazine documentaire présenté par Jean-Louis Lahaye réalisé par Clément Nourry - Production : LDV Production en coproduction avec La RTBF et Wallonie-Bruxelles Tourisme

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles