RTBF .be

Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton - RTBF Documentaires

Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton

  • Ce vendredi 12 décembre à 20h50 sur La Une, Jean-Louis Lahaye s'intéresse à la trajectoire du Général Patton sur le territoire belge et aux traces qu’il y a laissées. Ce 2ème numéro de "Sur les traces de" se centre sur ce général à la tête de divisions américaines en Europe durant la Deuxième Guerre mondiale et connu pour son intervention durant la bataille des Ardennes.

    Deuxième numéro du magazine documentaire présenté par Jean-Louis Lahaye qui nous invite à découvrir le parcours de personnages historiques et leur empreinte inscrite sur le sol belge. " Sur les traces de Patton ", à découvrir le vendredi 12 décembre à 20h50 sur La Une.

     

    Sur Les traces de Patton

    Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton

    Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton - © Tous droits réservés

    Nous connaissons les grandes dates qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nous connaissons moins les parcours empruntés sur notre territoire par des personnalités historiques célèbres et pourtant les traces existent encore. C’est leur passage sur le sol belge et l’empreinte qu’ils y ont laissé que nous raconte Jean-Louis Lahaye entouré de 3 chroniqueurs, le journaliste Sacha Daout, la psychologue Alexandra Hubin et Olivier Daloze de Wallonie-Bruxelles Tourisme.

    Lors de cette émission, nous découvrirons qui était vraiment le Général Patton, cet homme à la personnalité bien trempée, stratège hors pair, mais aussi, être totalement imprévisible. Nous suivrons son ascension, depuis sa ville natale en Californie jusqu’à Bastogne, au coeur des Ardennes.

    Du 16 décembre 44 au 18 janvier 45, nous suivrons les traces du Général Patton sur le sol belge. Cet homme qui comprit avant tout le monde comment neutraliser puis refouler l’armée ennemie qui tentait d’abattre l’une de ses dernières cartes dans les forêts ardennaises.

    Jean-Louis Lahaye et ses chroniqueurs mettront en lumière le génie tactique d’un homme souvent controversé, mais qui n’avait pas son pareil pour mener ses troupes au combat… ou plus exactement à la Victoire. Car pour ce grand stratège, l’issue finale de chaque combat engagé ne pouvait faire de doute.

    L’émission remettra les événements dans leur contexte historique, pour bien comprendre quels étaient les enjeux géopolitiques de l’époque.

    Une histoire qui laisse des traces

    Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton

    Jean-Louis Lahaye nous emmène sur Les traces de Patton - © Tous droits réservés

    Aujourd’hui, d’Echternach à Malmedy, de Stavelot à Bastogne, en passant par Dinant et de nombreuses autres localités belges les traces innombrables de ces événements historiques sont gravées à jamais dans le sol et dans la mémoire de cette région de notre petit pays. Depuis cet hiver 44-45, Bastogne et ses environs sont entrés définitivement dans l’Histoire du vingtième siècle. Au même titre que le Général Patton.

    Un documentaire réalisé par Clément Nourry & Joachim De Smedt et présenté par Jean-Louis Lahaye

    Rediffusions

    Rediffusion sur La Une le 13/12 à 16h14 – le 16/12 à 22h45 et sur La Trois le 18/12 à 13h35

    Ce magazine documentaire sera suivi, à 21h45 du film américain La Bataille des Ardennes du réalisateur Ken Annakin avec, entre autres, Henry Fonda

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles