RTBF .be

"Sur les traces de Napoléon", le nouveau magazine proposé par Jean-Louis Lahaye - RTBF Tv

"Sur les traces de Napoléon", le nouveau magazine proposé par Jean-Louis Lahaye

  • Au travers d’un concept original, basé sur des faits historiques, Sur les traces de … nous donne l’occasion de jeter un nouveau regard sur notre pays et ce au travers des péripéties vécues par des personnalités historiques. Dans ce premier numéro Jean-Louis Lahaye suit le parcours de Napoléon sur le territoire belge, cherchant l’empreinte historique qu’il y a laissée. « Sur les traces de Napoléon », à découvrir le vendredi 12 septembre à 20h55 sur La Une.

    Nous connaissons les grandes dates qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nous connaissons moins les parcours empruntés sur notre territoire par des personnalités historiques célèbres et pourtant les traces existent encore… Ainsi Napoléon a traversé la Belgique avant d’être défait à Waterloo, Victor Hugo a dû s’exiler sur les routes wallonnes pour fuir Napoléon III, Charles De Gaulle a été blessé en août 1914 à l’entrée de Dinant, Rimbaud et Verlaine ont parcouru notre pays pour vivre une relation interdite … C’est leur parcours sur le sol belge et l’empreinte qu’ils ont laissé sur notre territoire que nous racontera Jean-Louis Lahaye entouré de chroniqueurs, dont le journaliste Sacha Daout. La Belgique est une terre d’histoire et de culture.

    "Sur les traces de Napoléon", le nouveau magazine proposé par Jean-Louis Lahaye

    "Sur les traces de Napoléon", le nouveau magazine proposé par Jean-Louis Lahaye - © Tous droits réservés

    Ce premier numéro partira Sur les Traces de … Napoléon :

    Le retour de l’île d’Elbe de Napoléon et sa rapide reprise du pouvoir ont déclenché chez ses adversaires européens un formidable élan guerrier contre lui. Plusieurs nations coalisées, convergent vers toutes les frontières de la France pour restaurer l’ordre du Congrès de Vienne de 1814-1815. Ces hommes ont traversé notre pays et y ont laissé une empreinte. Mais en quatre jours seulement, le passage de Napoléon et de ses troupes a laissé une trace plus importante encore entre Beaumont et Waterloo : son ultime bataille….

    Sur les traces de Napoléon, c’est aussi le premier titre d’une nouvelle collection d’ouvrages éditée par la Renaissance du Livre, développée en partenariat avec La RTBF. À l’approche du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le livre se veut être un complément essentiel du documentaire de 52 minutes présenté en prime time par Jean-Louis Lahaye sur La Une.

     

    Du 17 au 21 juin 2015, en partenariat avec la RTBF, Waterloo commémorera le bicentenaire de la Bataille. Informations et Renseignements: https://www.waterloo2015.org/fr

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles