RTBF .be

Rajeunir avec la gym faciale - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Rajeunir avec la gym faciale

  • La gymnastique faciale consiste à pratiquer des exercices de musculation afin de raffermir les muscles du visage, trop peu sollicités dans notre vie de tous les jours et responsable de l’affaissement de nos traits.

    Le visage compte en effet une trentaine de muscles qu’on ne peut travailler que grâce à des exercices ciblés. En les raffermissant, on lutte contre la perte de tonicité de l’ovale du visage, on raffermit les pommettes et on atténue le double menton.

    Comment pratiquer la gym faciale ?

    Il convient d’y consacrer 5 minutes par jour au moins, et ce chaque jour, dans un cadre détendu. On veillera à démaquiller le visage soigneusement avant la séance et à appliquer un soin sur le visage pour garantir une bonne " glisse " lors des mouvements. Tous les soins hydratants conviennent (crèmes) ainsi que les huiles végétales de bonne qualité (argan, noisette…).

    Lors de la pratique, on fera également en sorte de bien détendre les traits du visage et de ne pas crisper certaines zones du visage pendant les exercices, afin de ne pas créer de rides là où il n’y en n’avait pas.

    Echauffement :

    -          On peut s’échauffer par un léger massage du visage avec le produit hydratant, suivi par la prononciation accentuée des  lettres a, u, et x. On peut aussi penser à gonfler les joues en les contractant avant de les relâcher, ainsi qu’à étirer le cou pour se détendre avant les exercices.

    Exercice pour tonifier le bas du visage :

    -          Le " bouledogue souriant " est un exercice qui consiste à ramener la lèvre inférieure vers le nez en contractant la mâchoire, puis à sourire pour exercer une résistance. Il convient de maintenir la position pendant 5 secondes et de répéter l’opération au moins 5 fois. Cet exercice peut se pratiquer en voiture ou devant l’écran.

    Exercice pour tonifier le contour des yeux :

    -          Le " chinois dans le vent " consiste à utiliser les paumes de part et d’autre des yeux pour étirer le regard vers l’extérieur, puis à tenter de fermer les yeux en forçant un peu. C’est un exercice plus délicat qui peut bénéficier d’un accompagnement pour les premières fois.

    Résultats :

    -          Les exercices de gymnastique faciale sont très efficaces mais la tonification des petits muscles du visage ne se fait ressentir qu’après 4 semaines de pratique au moins.

    Pour aller plus vite :

    -          L’appareil de gymnastique faciale " Facial Flex " permet une mobilisation intense de tous les muscles du bas du visage simplement et rapidement. Il est idéal pour les débutants ou les personnes pratiquant seules.

    Je m’y mets !

    -          Un atelier de gymnastique faciale est organisé à Bruxelles le 27 novembre prochain chez Senz Cosmetics (près de la place du Châtelain).

    -          Des livres sont disponibles sur le sujet :

    " Petit Guide de Gym Faciale ", par le dr. Marie-Pierre Hille Sylvestre (éditions Jouvence)

    Gym faciale

  • Gym faciale

    • Cliquez pour visionner

      Gym faciale