RTBF .be

Lutter contre la chute de cheveux au naturel - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Lutter contre la chute de cheveux au naturel

  • En automne, une personne voit s’envoler 60 à 100 cheveux par jour en moyenne. Pas de panique, il s'agit là d'une perte normale car la vie d'un cheveu est faite de cycles.

    En cas de chute plus importante, de début de calvitie androgénique ou de pelade, un encadrement médical est nécessaire.

    La chute de cheveux peut cependant être passagère et bénigne, en lien avec le stress ou à un facteur externe (alimentation, médicaments). Dans ce cas, certains traitements d’appoints peuvent réellement ralentir la chute voir même faire repousser les cheveux. 

    Quelques gestes simples et naturels peuvent être adoptés par tous pour stimuler la pousse des cheveux, leur donner plus de volume et augmenter la masse capillaire.

     

    Geste numéro 1 : J'aromatise mon shampooing avec des huiles essentielles. 

    A chaque shampooing, il est possible d'ajouter à la dose de shampooing neutre (sans parfum) 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas. La lavande régule l'action du sébum et apaise le cuir chevelu. Elle s'est aussi révélée efficace dans certaines études scientifiques contre la pelade. L'huile essentielle de Bay est plus rare mais est réputée pour son action sur la chevelure. Le Bay St Thomas est actif parce qu'il stimule la micro circulation sanguine et irrigue le bulbe du cheveu en sang et en nutriments. 

     

    Geste numéro 2 : Je masse mon cuir chevelu  

    Le massage du cuir chevelu est tout  fait indiqué à titre préventif, car il stimule la microcirculation sanguine et assouplit le cuir chevelu, ce qui va avoir un effet antagoniste sur la perte de cheveux. On peut le pratiquer à chaque shampooing en veillant à utiliser la pulpe des doigts dans des mouvements circulaires visant à mobiliser la peau du cuir chevelu et à la rendre mobile et souple.

     

    Geste numéro 3 : Je me fabrique un masque minute antichute

    Pour une efficacité plus intense, on peut pratiquer 3 fois par semaine le massage du cuir chevelu avec une huile aromatisée qu'on va laisser poser sur la chevelure au moins 30 minutes. Cette huile est facile à préparer. Pour 50 ml, on mélange dans un flacon en verre ambré :

    - 4 cuillères à soupe d'huile de nigelle (réputée anti pelliculaire, régulatrice du sébum et tonifiante capillaire)

    - 1 cuillère à soupe d'huile de ricin (un peu épaisse mais réputée favoriser la repousse)

    - 10 gouttes d'huile essentielle de Bay St Thomas

    - 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

    Tous ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio ou sur internet et dans quelques pharmacies versées dans la phytothérapie.

     

    Geste numéro 4 : Pour les pressés : Le minoxidil ou les hydrolats 

    On peut aussi avoir recours à des produits tout fait pour une friction quotidienne du cuir chevelu et un massage. Le minoxidil dosé à 2% est réellement efficace et est vendu en vente libre en pharmacies. Demandez cependant conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de l'utiliser. Les produits bio à base d'hydrolats sont également intéressants. Un bon exemple : le "Herbal Tonic de Less is more" disponible chez La Feuille (rue Berkendael, 199 à 1050 Bruxelles) ou sur internet (ecocentric.fr)

     

    Chute de cheveux

  • Chute de cheveux

    • Cliquez pour visionner

      Chute de cheveux