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Le sucre, un poison ? - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Le sucre, un poison ?

  • Le sucre apparaît chez nous au 19e siècle. De 5kg/an/habitant on est passé aujourd’hui à 40kg !! Le cerveau, pour fonctionner, a besoin de glucose, c’est l’unique carburant de cet organe. Le glucose provient essentiellement de notre alimentation.

    Pour parler du sucre sur le plateau, Dominique Méan. Elle est nutritionniste acuponctrice et médecin généraliste à Bruxelles.

    A vrai dire, le sucre blanc est un vrai voleur de minéraux et de vitamines ! Il est à éviter, puisqu'il puise dans nos propres réserves de minéraux et vitamines pour être digéré.

    De plus, il favorise l'addiction, on y devient accro : une ingestion de sucre rapide entraîne une forte sécrétion d'insuline, qui fait rentrer sucre et graisse dans nos cellules, et hop, c'est l'hypoglycémie, et l'appel de sucre !! Et comme le sucre active les circuits cérébraux du plaisir, on en reprend dans les coups de cafard.

    Le miel NATUREL et NON raffiné est un sucre rapide, mais intéressant : il contient des vitamines et des minéraux, et un peu de protéines. Il est aussi anti radicalaire, digestif, antiseptique et cicatrise les plaies, ulcères et brûlures. Il ne doit jamais être chauffé à plus de 40° !

    Alors, que faire pour calmer nos envies-besoins-urgences de sucre ??? Il faut dire qu'il s'est bien implanté dans nos habitudes, et s'est bien incrusté dans notre culture. Qui ne chérit pas des souvenirs d'enfance où une tendre grand-mère prépare des tartes aux pommes ou des crêpes à la confiture ? Quand il s'agit de desserts, l'émotionnel n'est pas loin !

    Alors il s'agit d'y aller PROGRESSIVEMENT, gentiment !

    1. D'abord, un petit déjeuner SANS SUCRE, avec du BON GRAS : Beurre de lait cru, huile de coco, ou huile de colza, de première pression à froid, et bio de préférence (dans le miam-ô-fruits, par exemple).
      Les fruits, le matin ? Oui ! 20 minutes avant le petit déj, pour une digestion optimale. Et puis, œufs au lard, œufs à la coque, pain complet et fromage au lait cru, pain beurré-crevettes, ou poisson fumé ou autre, ou riz-lentilles à l'indienne. Ou même, soupe maison, pain beurré-jambon ?
      Faites votre choix. Mais TOUJOURS, des protéines et du bon gras !
      NOOOOOOOOOOON, ça ne fait pas grossir, surtout pas le matin ! C'est l'insuline qui fait grossir, et c'est le sucre qui la convoque dans notre sang.
    2. Assiettes " cerveau tranquille " : Bon gras, Protéines, Sucres lents, Oméga 3 :

    Veillons à consommer assez de bonnes graisses, notamment oméga 3 (huile de Colza, pourpier, salade de blé, sardines, maquereaux et autres poissons gras des mers froides) Ces graisses vont inhiber la lipogenèse (fabrication de graisse dans nos cellules), et nous aider à éviter la reprise de poids après un régime amincissant. Régime qui ne doit jamais être hypocalorique (ça ne marche résolument pas !)

    Des protéines, animales ou végétales, seront consommées le matin et le midi, pas ou peu le soir.

    Et les sucres lents, bien sûr, à tous les repas, qui nous aident à avoir un mental calme et optimiste, grâce à la sérotonine.
    Notre cerveau, comblé, nous évitera les " rages de sucre ".

    1. Diminuer cannettes et autres sodas, les pousser vers sortie ! Revenir à des boissons naturelles : EAU, tisanes SANS SUCRE, limonades maison, eau et quelques gouttes de citron.
      Tisane douce : cannelle en bâton, réglisse, anis étoilé, ça goûte le sucre et ce n'en est pas. A faire bouillir-mijoter 5-15 minutes. Eventuellement avec quelques fines tranches de gingembre, si vous aimez.
    2. Et les édulcorants ??

    Attention. Les édulcorants incorporés dans les nombreux produits " light " ont pour effet de faire grossir plus que maigrir ! Ceci a été prouvé dans de nombreuses études.

    Ils agissent comme un leurre pour l’insuline, qui croit voir arriver du sucre, qui ne peut pas traiter les édulcorants, mais fait rentrer sucre et graisse dans les cellules, d’où hypoglycémie, d’où envie de sucré et prise de poids.

    Le bon truc, c’est de se déshabituer doucement du goût sucré !

    1. Remplacer farines blanches par farines complètes.

    Et riz blanc par riz complet. Et pâtes blanches par pâtes… ½ complètes. Vous avez compris ! Cherchons les aliments vrais, non trafiqués, revitalisants.

    1. Et pour les gâteaux, ce sera maison, et peu sucrés, et surtout faits avec de vrais aliments, naturels et non trafiqués, sans additifs !
      Et puis, pas trop souvent, 5X/semaine, comme dit Taty !

    Bouquin : " Cinglés de sucre ", Taty Lauwers

    Sucrons le sucre ?

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