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Le sport pour le 3ème âge - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Le sport pour le 3ème âge

  • Pour vivre vieux, vivons heureux. C’est fondamental… Et certains enfourchent leur selle de vélo avec tellement de bonheur, qu’ils seront assurés de vivre non pas 3 fois, mais 4 fois 20 ans, pour le moins !

    Il  n´est jamais trop tard dans sa vie pour avoir une activité physique, à condition que celle-ci soit adaptée à l´âge et à l´état de santé.  Mais il est préférable de faire du sport toute sa vie, afin d´éviter ou d´atténuer les problèmes de santé qui apparaissent au troisième âge.


    Précautions particulières, le sport à partir de 60 ans doit tenir compte de:


    - la diminution des capacités physiques dues à l´âge. La force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. L´exercice physique doit être moins intense et la récupération un peu plus longue.
    - les maladies du vieillissement : hypertension artérielle, ostéoporose, diabète, obésité, maladies cardiaques, maladies articulaires, dépression.

    Les bienfaits du sport :


    L´activité physique renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l´état mental, favorise la socialisation.  Les activités les plus recommandées sont les activités quotidiennes (bricolage, jardinage) et surtout la marche. Une demi-heure de marche par jour est une activité physique suffisante.. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les activités sportives recommandées sont l’aqua-gym ou d´autres techniques de gymnastique.  
    Suivons l’exemple, à Fleurus, de deux charmantes cyclistes, Annie et Monique, respectivement 66 et 65 ans…  Elles font partie de l’asbl Cyclo Club Fleurusien, un club où l’on roule selon ses possibilités physiques, selon son âge et toujours dans la bonne humeur…

    Dossier sur le sport pour le troisième âge

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