RTBF .be

Julien, le diabète, il connaît. - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Julien, le diabète, il connaît.

  • Si vous êtes fidèle à Sans Chichis, vous avez certainement déjà vu Julien Kaibeck, notre " Monsieur slow cosmétique ".

    Diagnostiqué à 18 ans, Julien souffre du diabète de type I, une maladie auto-immune que l’on peut découvrir beaucoup plus jeune.  " La vie est normale " dit Julien, mais "c’est une maladie compliquée dont il faut apprendre à gérer le traitement ". Pour Julien, ce sont 4 tests de glycémie par jour et 5 piqûres !! Il pourrait avoir recours à une pompe à insuline mais se sent plus léger dans la formule des injections.

    Dans le cas d’un diagnostic précoce la gestion peut être plus compliquée, le jeune enfant devra être très rigoureux alors que la rigueur d’un traitement n’est sans doute pas la priorité dans la tête d’un petit.

    A part des situations ou des sports extrêmes qu’il doit éviter (randonnée dans le désert, plongée…), Julien mène une vie normale, ultra dynamique même.

    Avec plusieurs diplômes en poche (dont Sciences Po), Julien multiplie les activités : il gère son site, a écrit un bouquin " Adoptez la Slow Cosmétique ", est chroniqueur radio et télé et donne des cours en Belgique et à l’étranger en aromathérapie pour laquelle il se passionne ; il voyage souvent, mais plutôt dans des zones " civilisées ".

    " Les doses, il faut les adapter à son alimentation et à son rythme de vie ", on est bien conseillé par le corps médical mais on est seul à gérer au jour le jour.

    Et Julien il gère…