RTBF .be

Journée mondiale du diabète - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Journée mondiale du diabète

  • Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, nous avons suivi le concours culinaire Topchefdi@b qui s’est déroulé à l’école hôtelière de Libramont.

    Six élèves en compétions, des élèves de 6ème et 7ème  professionnelle. Un concours exigeant car outre les qualités gastronomiques on leur demandait d’adapter les menus pour des personnes diabétiques, attention aux sucres, aux ingrédients, aux cuissons. Pendant 3 heures les jeunes se sont appliqués malgré le stress et l’enjeu. Une belle réussite.

    Le palmarès a récompensé 3 élèves, Antoine pour l’entrée, Jean-Nicolas pour le plat et Pascaline pour le dessert. Une journée particulière pour ces apprentis cuistots.

    Le DIABETE, les recommandations diététiques…

    Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Association Belge du Diabète en voici quelques exemples :

    Diminuer la consommation de graisse et privilégier les bonnes graisses, végétales plutôt qu’animales Limiter les protéines : la valeur de l’intérieur de la paume de la main pour les viandes, la paume entière pour les poissons ; et si possible un poisson gras 1X/sem (1/4 assiette) Consommer beaucoup de légumes : environ la 1/2 de l’assiette Contrôler la quantité de féculents et les choisir plutôt complets : ¼ de l’assiette ; ne pas trop les cuire Les fruits : maximum 2 portions de la valeur d’une balle de tennis et plutôt en dessert Choix de desserts peu gras et peu sucrés Veiller en outre à la régularité des repas et à une bonne hydratation (1,5 l d’eau/jour).

    Il existe plusieurs types de diabètes dont le type 2, celui évoqué dans Sans chichis ce lundi. Julien Kaïbeck, lui souffre du diabète de type 1, une maladie auto-immune. Pour plus d’infos lisez l’article " Le diabète, Julien, notre chroniqueur Slow Cosmétique, il connaît.

    Journée mondiale du diabète

  • Journée mondiale du diabète

    • Cliquez pour visionner

      Journée mondiale du diabète