RTBF .be

Belle à croquer - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Belle à croquer

  • La beauté vient de l'intérieur : 3 super aliments à manger tous les jours pour une belle peau !

    La peau est une barrière qui a pour but de nous protéger des agressions extérieures, notamment en retenant l’eau à l’intérieur des tissus. La réserve d’eau de la peau, c’est le derme avant tout. L’épiderme quant à lui est caractérisé par une très petite quantité de matières hydrophiles emprisonnées dans une structure cellulaire complexe et lipophile. Les bons gras retiennent donc l’eau dans les tissus de la peau et évitent qu’elle ne se dessèche.

    Mais quel est le menu adéquat pour avoir une belle peau ? De l’eau ? De l’huile ?
    Deux gestes essentiels pour une peau en santé :

    1) Boire de l’eau ! Et consommer des aliments suffisamment riches en eau. Il convient de boire régulièrement et privilégier l’eau, les tisanes et les jus de fruits peu sucrés. On peut aussi penser à manger plus de crudités riches en eau, mais attention, elles sont irritantes pour les voies digestives si on en consomme trop. Les soupes font aussi l’affaire. On adore les tomates, le fenouil, les concombres, les épinards et la salade… En saison, les fruits rouges, les abricots frais et les agrumes sont également conseillés. L’avantage est que ces aliments sont aussi riches en vitamines antioxydantes telles la vitamine C et E, mais aussi en béta-carotène, la vitamine qui donne bonne mine et augmente notre capital soleil.

    2) Compléter son alimentation avec des lipides complexes, et plus particulièrement des acides gras essentiels.  Les omégas 3 et 6 sont à privilégier. On trouve le plus d’omégas 3 d’origine végétale dans  l’huile de périlla (perilla frutescens) , dans l’huile de rose musquée (rosa rubiginosa) ou de colza (brassica napus). On trouve de la rose musquée sous forme d’huile ou de capsules (voir www.pranarom.com), tout comme la périlla qui est cependant plus rare (voir  www.salvia-nutrition.com ).
    Une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 est cependant le foie de morue, qu’on peut consommer sur un toast comme du foie gras avec un peu de sel et poivre à l’apéritif. On en trouve au supermarché (conserves de poisson) et en magasins bio.
    Pour les omégas 6, indiqués en cas de peau mature ou de ménopause, on pense aux capsules de bourrache et/ou d’onagre disponibles en magasins bio. On se délecte aussi de noisettes, d’amandes et de pépins de courge en guise de snacks.

    Peau mature ?
    Les plantes prises par voie interne peuvent aussi devenir de réelles armes dermo-cosmétiques si on sait les utiliser à bon escient contre le vieillissement ou les imperfections.  Vitamines, épices, gelée Royale, levure de bière… l’arsenal est très large.  Pas évident de s’y retrouver.
    Si rien ne remplace une alimentation équilibrée, variée et saine, un petit coup de pouce sous forme de gélule, poudre ou tisane est parfois le bienvenu dans nos vies à 100 à l’heure.
    Conseil Pratiques  :
    - Saupoudrer son assiette de riz ou de légumes avec du curcuma en poudre est un geste très bénéfique pour lutter contre l’oxydation de nos cellules au fil du temps. C’est délicieux et sans contre-indication.
    - Peau stressée ou vieillissante ? GUAYAPI réduit en poudre la racine de la plante sauvage " Gomphrena officinalis " et en propose en vrac ou en  gélules en magasins bio. Cette plante Amazonienne est réputée adaptogène, et le germanium, les saponines et le sélénium qu’elle contient améliorent la neutralisation toxines autant que des radicaux libres et des métaux lourds. C’est un complément alimentaire idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau, des ongles et des cheveux. On en prend 5 à 8 gélules par jour, en cure de 3 semaines. Si en poudre, on en prend 1 cuillère à thé par jour dans un peu de jus de fruit. En magasins bio et sur internet (www.guayapi.com )
    -  L’infusion bio  d’extraits d’ortie, d’aloe vera et de menthe poivrée est idéale pour les peaux grasses. Le thé vert reste un must pour lutter contre l’oxydation. Renseignez-vous auprès d’un herboriste.

    Belle à croquer

    Belle à croquer

  • Belle à croquer

    • Cliquez pour visionner

      Belle à croquer