RTBF .be

Un gommage 100% naturel, c'est facile ! - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Un gommage 100% naturel, c'est facile !

  • Le principe d’un gommage est simple : un cosmétique exfolie la peau et la débarrasse des cellules mortes et des impuretés afin de la rendre plus lisse et plus " jeune ". Idéalement, on pratique le gommage tout au long de l’année, une à deux fois par semaine au maximum. Les peaux acnéiques ou souffrant d’inflammation chronique doivent s’abstenir.

    Il existe des gommages à petits grains  mais aussi des gommages enzymatiques, à base d’acides de fruits par exemple, qui ne contiennent pas de grains. Ces derniers conviennent mieux aux peaux sensibles ou à imperfections.

    Pour tous les types de peaux sauf acnéiques ou hyper-réactives, il est bon de savoir qu’on peut se fabriquer un gommage très efficace à la maison avec des ingrédients simples et 100% naturels.

    On peut fabriquer des gommages pour le visage et pour le corps avec presque toutes les poudres végétales ou alimentaires :

    Pour le visage : farine de riz, bicarbonate de soude alimentaire, argile, sucre blanc très fin ou vergeoise (cassonade blonde) très fine.

    Pour le corps : sucre poudre, sel de mer, poudre d’amande, poudre de coco… même le marc de café est également recommandé !

    Pour le visage ou pour le corps, mélangez toujours 1 cuillère à soupe de poudre avec 1 cuillère à soupe d’huile  végétale pour un résultat optimal. Préférez les huiles d’olive, de noyaux d’abricot, d’amande douce, de jojoba, d’argan, de noisette ou de macadamia.

    Retenez que les grains fins exfolient intensément et de façon uniforme les peaux mortes. Ils conviennent mieux pour le visage.

    Les grains plus gros ou irréguliers (sel de mer, sable) sont mieux adaptés aux gommages de grandes zones du corps (jambes, cuisses, dos). Les avantages du sel sont nombreux : il fond sur la peau au contact de l’eau, il reminéralise, il se conserve très bien et son prix est très modique.

    RECETTE 1 : Gommage visage très doux à la farine de riz et au bicarbonate :

    Pour un seul gommage visage (environ 15ml)

    Dans un bol, mélangez à l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule :

    1 cuillère à thé de farine de riz (en magasin bio)

    1 cuillère à thé de bicarbonate de soude alimentaire (au supermarché)

    1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (olive, noisette, macadamia, argan,…)

    Facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour parfumer et augmenter le pouvoir nettoyant

    Massez délicatement le mélange obtenu sur le visage humide en mouvements circulaires, du milieu du visage vers l’extérieur. Si le mélange vous semble trop abrasif, ajoutez un peu d’huile végétale ou un peu d’eau chaude avec le bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette.

    RECETTE 2 : Gommage corps sucré-salé

    Dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule :

    4 cuillères à soupe de sucre en poudre (blanc ou roux)

    1 cuillère à soupe de sel de Guérande (en grains fins ou moyens)

    2 cuillères à soupe d’huile végétale au choix : olive, noisette, amande douce, macadamia ou argan

    Facultatif : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, d’orange douce ou de menthe poivrée si vous souhaitez une sensation de fraîcheur à l’application

    Dans la douche, humidifiez le corps à l’eau chaude puis massez longuement la préparation sur les coudes, les genoux, les pieds, les épaules puis sur tout le corps. Pas assez onctueux ? Vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale avec les mains si nécessaire. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette.

    Pas envie de vous fabriquer cette recette ? Vous pouvez alors simplement ajouter à votre dose de gel douche une cuillère à soupe de sucre ou de poudre et vous frictionner. Le tour est joué !

    Le gommage selon Julien Kaibeck

  • Le gommage selon Julien Kaibeck

    • Cliquez pour visionner

      Le gommage selon Julien Kaibeck