RTBF .be

Se chouchouter pendant les vacances - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Se chouchouter pendant les vacances

  • Trois indispensables pour se chouchouter au naturel pendant les vacances. Et si on se concoctait une trousse beauté-santé 100% naturelle pour les vacances ?

    L’huile végétale de carotte 

    Connaissez-vous cette huile obtenue par macération de racines de carottes ? Elle prépare idéalement notre peau au soleil car elle est très riche en provitamine A, le fameux béta-carotène.
    On l’utilise dès les deux semaines qui précèdent l’exposition en guise de soin hydratant, de la tête aux pieds ! On peut même en assaisonner ses plats de légumes ou de pâtes si on le souhaite (comptez alors une cuillère à café par jour par personne maxi).
    Notons que cette huile prépare au soleil mais ne protège nullement des UV !

     

    L’huile essentielle de lavande aspic 

    Anti-moustiques: On  peut appliquer 1 goutte de cette huile essentielle pure sur toute piqûre pour apaiser l’inconfort, l’inflammation et les démangeaisons. A répéter 3 fois par jour si la piqûre est importante.  Egalement efficace pour toute morsure ou piqûre d’animaux. La lavande aspic tire d’ailleurs son nom de son efficacité sur les piqûres. Attention, on ne l’applique pas sur une femme enceinte et pas sur un bébé sans avis médical. Préventivement, on peut aussi ajouter deux gouttes de cette huile à notre dose de soin hydratant pour le corps, à notre gel douche et à notre shampooing pour faire fuir les insectes de l’été. 

     

    Le gel d’aloe vera 

    Coups de soleil : On peut masser toute zone rougie ou irritée avec du gel d’aloe vera. Effet rafraîchissant et cicatrisant garanti !

    Cheveux abîmés : Avec la baignade, les cheveux s’abîment. Après un shampooing très doux, un soin réparateur express consiste à masser sur la chevelure  et le cuir chevelu le gel d’aloe vera pur et à laisser poser pendant une vingtaine de minutes sous une serviette. On rince ensuite à l’eau pure. Les cheveux sont à nouveaux lisses et soyeux

     

    BONUS ! On se fabrique un gel anti-crampes et entorses !

    Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Parce qu’elle est camphrée, l’huile essentielle de lavande aspic est réputée pour atténuer toute sensation de douleur musculaire ou articulaire. A masser délicatement sur la zone endolorie (cheville, cuisse, épaule). Un bandage par-dessus, et le tour est joué !
    Ne convient pas aux enfants en dessous de 6 ans ni aux femmes enceintes.

    Les incontournables de l'été

  • Les incontournables de l'été

    • Cliquez pour visionner

      Les incontournables de l'été