RTBF .be

Sauve qui peau ! - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Sauve qui peau !

  • Apaiser la peau sensible et sèche avec du calendula et du karité !

    La nature nous offre 2 atouts 100 % naturels pour apaiser la peau qui tiraille en hiver ainsi que les brûlures et les irritations cutanées.


    1) Le macérât huileux de calendula
    Vous souvenez-vous des fleurs de souci du jardin de vos grand-mères ? Ces fleurs de calendula officinalis peuvent être mises à macérer dans de l'huile pendant plusieurs semaines pour fabriquer une huile qui en devient apaisante, hydratante et anti-inflammatoire. Le secret ? Les phytostérols contenus dans les fleurs se répartissent dans l'huile et la rendent active.
    On trouve du macérat de calendula en magasin bio, mais il est aussi possible de se préparer son propre macérât huileux à base de fleurs de souci séchées. Demandez conseils à votre herboriste pour les plantes et suivez la recette.
    La recette de Macérât de Calendula, par Julien Kaibeck :
    - Placez 150 grammes de fleurs de calendula séchées dans un grand bocal en verre préalablement désinfecté. Recouvrez bien la surface des plantes avec de l’huile de tournesol ou d’olive bio (40 cl devraient suffire).
    - Fixez grâce à un élastique un morceau de tissu ou de papier sulfurisé sur le sommet du bocal
    - Placez le bocal dans un endroit de la maison tempéré, si possible éclairé par le soleil quelques heures par jour afin de garantir une douce chaleur à ces moments de la journée.
    - S’il apparaît que le niveau d’huile a baissé fortement après 48 heures, rajoutez un peu d’huile pour recouvrir les plantes à nouveau. Si par contre les plantes flottent à la surface, ne pas rajouter d’huile.
    - Laissez macérer pendant un mois et demi environ. Remuez le mélange en agitant doucement le bocal tous les 2 à 3 jours.
    - A la fin de la période de macération, filtrez puis versez à l’aide d’un entonnoir, dans un flacon parfaitement propre, si possible en verre ambré ou bleuté.
    - Fermez et conservez 6 à 7 mois à l’abri de l’air et de la lumière à température ambiante.

    2) Le beurre de karité
    En Afrique de l'ouest, on masse la peau délicate des bébés avec un beurre végétal issu de l'arbre à karité. Ce beurre d'une extrême douceur peut être utilisé tel quel, simplement chauffé dans les mains, pour obtenir un onguent de massage hydratant et apaisant mais aussi protecteur en période d'intempéries. Il est idéal pour le soin des peaux desséchées et s'utilise soit en baume pour le corps, en crème de nuit pour le visage, ou même en masque pour le visage.
    On trouve du beurre de karité bio en magasins bio ou dans certaines pharmacies (Pranarôm, Karethic). Attention , différents niveaux de qualité existent. Préférez le beurre de karité certifié bio, si possible non raffiné mais éventuellement désodorisé.


    Pour le rendre plus onctueux, on peut le faire chauffer au bain marie et y ajouter 10 % d'huile de .. .calendula ! Cela le rendra fondant à souhait et facile à appliquer.

     

    Une autre recette très recommandable pour la peau très sèche est celle du baume cicatrisant à la lavande de Julien Kaibeck.

    Pour la réaliser, faites fondre dans une petite casserole à feu très doux les ingrédients suivants :

    - 4 cuillères à soupe de beurre de karité bio
    - 1 grosse cuillère à soupe de macérât huileux de calendula.

    Une fois fondu, mélangez bien avec une spatule et retirez le mélange du feu. Versez dans un pot en verre ou en plastique bien désinfecté et ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia). Touillez une dernière fois et laissez reposer 24 heures au frigo. Vous obtiendrez un baume fondant à appliquer sur les crevasses des mains ou des pieds, mais aussi sur toute zone sèche du corps.

    Où trouver du beurre de karité brut non raffiné ? Chez Karethic, sur le site : www.karethic.com
    Où trouver du beurre de karité en Belgique ? Pranarôm propose un beurre de karité bio prêt à l'emploi en magasins bio et sur newpharma.be (http://www.newpharma.be/pharmacie/pranarom/184506/pranarom-beurre-de-karite-bio-pot-100ml.html)

     

     

    Sauve qui peau !

    Aujourd'hui, Julien Kaibeck nous parle de l'hydratation de la peau

  • Sauve qui peau !

    • Cliquez pour visionner

      Sauve qui peau !