RTBF .be

"Lutter contre la mauvaise haleine au naturel" - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

"Lutter contre la mauvaise haleine au naturel"

  • La mauvaise haleine peut être passagère en fonction de ce que l’on a mangé auparavant, ou chronique si elle s’apparente à des problèmes bucco-dentaires ou de transit. Julien Kaibeck nous explique comment adopter quelques remèdes simples, naturels et efficaces adaptés à toutes les situations.

    Adopter un brossage des dents régulier complet est une garantie pour prévenir les problèmes dentaires qui peuvent causer l’halitose. On pratique le brossage avec une brosse adaptée, on opte pour un dentifrice aux extraits naturels de menthe, de tea-tree ou de citron, éventuellement formulé à base d’argile. En option, on y ajoute une goutte d’huile essentielle de tea-tree  ou de citron. Le fil dentaire est également un must recommandé par les dentistes. Avant le brossage, on peut s’aider d’un racle langue en plastique ou en cuivre. On trouve de bons racles langues en cuivre à l'Herboristerie Moderne à Bruxelles, mais aussi en boutiques bio.

    Tout au long de la journée ou en cas de doutes, on peut mâcher quelques clous de girofle, quelques baies de cardamone, des graines de fenouil ou d’aneth  ou quelques feuilles de persil frais. Ces aromates ont des vertus assainissantes pour la sphère buccale, elles facilitent la digestion et rafraîchissent l’haleine.

    Pratiquer un bain de bouche ou un gargarisme  est aussi une bonne idée. On pratique ce gargarisme après chaque brossage. On peut le pratiquer avec de l’hydrolat de menthe,  une eau aromatique légèrement chargée en huile essentielle. Cela rafraîchit l’haleine et assainit la cavité buccale.

    Toujours en gargarisme, le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à éliminer les impuretés  entre les dents et combat les acides provoqués par les bactéries qui causent une mauvaise odeur. On dissout une cuiller à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Pour être efficace, on pratique un bain de bouche en faisant circuler l’eau + bicarbonate dans la bouche pendant 2 minutes au moins puis on gargarise avant de cracher.

    Traiter la mauvaise haleine

  • Traiter la mauvaise haleine

    • Cliquez pour visionner

      Traiter la mauvaise haleine