RTBF .be

Il est temps d'adopter le maquillage BIO - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Il est temps d'adopter le maquillage BIO

  • Fan de rouge à lèvres, de vernis et de fond de teint ? Sans gâcher son plaisir, on peut aujourd’hui opter pour des produits de maquillage moins polluants et moins toxiques que jusqu’il y a peu… Mode d’emploi…

    Un teint zéro défaut… pas écolo ?

    La plupart des fonds de teint contiennent hélas des silicones et des huiles minérales dérivées de la pétrochimie.  L’impact écologique d’un teint parfait est parfois très lourd, surtout si l’on inclut dans le calcul le démaquillage aux cotons et au lait ou à la lotion.

    La solution ? Opter pour des fonds de teint minéraux ou certifiés bio. Les fonds de teint minéraux ne contiennent que des poudres minérales naturelles et pas d’huiles. Les fonds de teint certifiés bio ont l’interdiction d’inclure dans leur formule des ingrédients synthétiques ou pétrochimiques. Ils remplacent les huiles minérales par des huiles végétales comme l’amande douce.

    Comment les reconnaître :

    1. Identifiez la présence d’un label écologique ou bio reconnu : Il y a beaucoup de labels bio dignes de ce nom mais plus reconnus en Belgique pour le maquillage sont les labels BDIH, ICEA, ECOCERT, COSMEBIO ou NaTrue.
    2. Vérifiez la liste des ingrédients de vos produits pour le teint. Identifiez la  présence des termes " paraffinum liquidum " ou " petrolatum " pour les huiles minérales, et "dimethicone " ou " cyclohexasiloxane " pour les silicones.
    3. Pour du maquillage minéral, le produit ne contient pas de corps gras ni d’autres ingrédients tels un jus ou une eau. Il ne peut donc pas être certifié bio et ne porte pas de label mais il est souvent 100 % naturel et adapté aux peaux sensibles. Là encore, lisez bien la formule. La marque française 3Fées est spécialiste en matière de maquillage minéral, tout comme la toute récente marque Boho. Produits, conseils et infos sur www.bohocosmetics.com et www.3fees.com
    4. Pour le démaquillage, on opte résolument pour les lingettes réutilisables des Tendances d’Emma ou de Lamazuna (en magasins bio) au lieu du coton jetable ou, pire, des lingettes jetables. Infos produits sur www.tendances-emma.fr  et sur www.lamazuna.com

     

    T’as de beaux yeux, tu sais ! Et une belle bouche aussi 

    Pour la bouche et pour les yeux, si délicats, on opte sans hésitation pour des formules certifiées bio qui garantissent l’absence de substances polémiques.

    Pourquoi ?

    - parce qu’on ne veut pas ingérer de pétrole ! On sait qu’une femme qui utilise du rouge à lèvre conventionnel consommera un peu plus d’1 kilo d’huile minérale (dérivée du pétrole) tout au long de sa vie. Pas très appétissant !

    - parce qu’on veut limiter les risques pour la santé. Plusieurs études ont étudié la capacité des satanés phtalates que l’on retrouve dans beaucoup de produits de maquillage (fards, rouges, gloss ou produits pour le teint) à jouer un rôle de perturbateur endocrinien (étude du dr.Grindler, notamment).

    Conseils CONSO :

    - La marque ZAO propose toute une gamme de maquillage très tendance en Belgique et sur le net www.zaomakeup.com

    - La marque belge TERRABIO propose des fards à paupière bio enrichis en huiles végétales pour le soin de la paupière. Infos et points de vente sur  www.terrabio.net

    - Très pro, la marque SANTE kosmetik propose des rouges à lèvres bio d’une excellente tenue. En magasins bio. Points de vente sur  www.bleu-vert.fr

    Et le vernis ?

    Le vernis est très tendance parce que fun et accessible. Le problème est que beaucoup de vernis contiennent du toluène, des phtalates, des polyvinyls ou du formaldéhyde réputés toxiques. Seules quelques marques proposent aujourd’hui des vernis formulés sans ingrédient polémique pour la santé. Ce ne sont cependant pas des produits certifiables en bio car leur formule à base de substance plastifiante rend la certification impossible.

    Les marques à ne pas manquer en magasin :

    - UNE beauty : accessible et bien distribuée en Belgique, propose une gamme complète pour le maquillage et plus récemment des vernis. Infos sur www.unebeauty.com

    - Kure Bazaar et Prity NYC, deux marques très tendances en matière de vernis naturels et disponibles en magasin spécialisé en Belgique.

    Le maquillage bio

  • Le maquillage bio

    • Cliquez pour visionner

      Le maquillage bio