RTBF .be

Des astuces pour de belles dents blanches au naturel - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Des astuces pour de belles dents blanches au naturel

  • Pas forcément besoin de produits chimiques ou de techniques complexes pour obtenir un sourire éclatant. Quelques gestes simples sont connus de longue date pour être efficaces si on les applique sur le long terme.

    1) Huiles essentielles:
     

    4 à 5 fois par semaine, on peut sans risque ajouter à sa dose de dentifrice une goutte d'huile essentielle de tea-tree ou de citron au choix. L'essence de citron est assainissante pour la sphère buccale et blanchit les dents en quelques semaines. Le tea-tree préserve efficacement la blancheur des dents mais aussi l'hygiène de la bouche. Il assainit rapidement et durablement.
     

     

    2) Bicarbonate de soude:

    Une fois par semaine , on peut ajouter une toute petite pincée de bicarbonate de soude à sa dose de dentifrice. Cette poudre alimentaire légèrement abrasive révèle la blancheur des dents. Au contact de l'eau, de la salive et du dentifrice, le bicarbonate "poli" l'émail des dents, mais fond rapidement et ne peut pas sérieusement abîmer les dents, contrairement à ce qui est dit parfois. Il convient cependant de pratiquer un brossage très doux et de ne pas utiliser le bicarbonate plus d'une fois par semaine. Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine !
     

     

    3) Argile blanche:

    La poudre d'argile blanche (kaolin) peut s'utiliser comme le bicarbonate de soude en saupoudrage (lire ci-dessus), mais on l'utilise le plus souvent pour se fabriquer du dentifrice maison 100% naturel. La recette ? On mélange dans un bocal avec une spatule 2 cuillères à soupe d'argile blanche, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 ou 3 cuillères à café d'eau (pour obtenir une pâte pas trop liquide) et enfin 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, tea-tree, orange douce ou citron au choix. Cette "pâte" à dent nettoyante et blanchissante s'utilise en petite quantité sur la brosse à dent au maximum 2 fois par semaine et se conserve environ 1 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

    Attention, ces recettes de grand-mère ne remplacent pas l'avis de votre dentiste, seul apte à vous conseiller pour blanchir efficacement vos dents. En cas de problème dentaire, consultez impérativement.

    La recette de Julien pour avoir des dents bien blanches

    La recette de Julien pour avoir des dents bien blanches

  • La recette de Julien pour avoir des dents bien blanches

    • Cliquez pour visionner

      La recette de Julien pour avoir des dents bien blanches