RTBF .be

"Beauté écolo : Recycler ses produits solaires !" - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

"Beauté écolo : Recycler ses produits solaires !"

  • Chaque année après les vacances, il nous reste bien souvent plusieurs produits solaires dans nos armoires. Or, les filtres UV contenus dans ces produits ont une durée de vie limitée et la protection solaire ne sera plus garantie l'été prochain. Est-ce du gaspillage ? Faut-il les jeter à la poubelle ? Non, pas forcément, car leur composition risque de polluer inutilement l'environnement.

    Afin de réduire l'impact écologique de ces produits, il est possible de les utiliser d'une façon détournée :

    - Les laits après-soleil peuvent devenir d'excellents laits hydratants pour le corps. En effet, leur composition n'est pas vraiment différente des soins classiques. Il suffit donc de remplacer nos soins pour le corps par ces soins après-soleil. Petit plus ? Leur parfum agréable fait penser aux vacances ! 

    Il est aussi possible d'appliquer un soin après soleil sur le visage en couche épaisse pour pratiquer un masque hydratant apaisant. Idéal quand la mine est tirée après une longue soirée ou quand la peau tiraille à cause du froid ou du vent.

    - Les soins solaires qui contiennent des filtres UV peuvent s'utiliser de deux façons. On peut les utiliser en soin hydratant pour le corps à condition d'y ajouter à chaque application deux gouttes d'huile de noyaux d'abricot (marques Pranarôm ou Melvita, en magasins bio et parapharmacies). On peut aussi les utiliser comme soin d'entretien nourrissant pour le cuir. On en applique alors une petite quantité sur un linge propre afin de redonner de l'éclat à nos chaussures, sacs ou cartables en cuir.

    - Les huiles solaires peuvent quant à elles servir de soin réparateur pour les cheveux secs et cassants. On en masse une petite quantité sur les pointes sèches en les frictionnant, ou on applique l'huile sur toute la chevelure avant de rincer avec un shampooing doux.

    Quels soins solaires pour moins polluer ?

    Il est important de rappeler que des soins solaires BIO existent. Ils portent un label bio reconnu sur leur emballage. Ce label nous garantit une absence de filtres synthétiques dans la formule, mais il interdit aussi l'utilisation d'huiles minérales et de silicones qui sont polluants. La marque belge Biosolis propose des soins solaires de qualité certifiés bio et portant le label Cosmebio.

    D'une manière générale, pensons aussi à privilégier les petits formats afin de ne pas gaspiller ces cosmétiques qui sont d'une précieuse aide en vacances !

    Recycler les crèmes solaires

  • Recycler les crèmes solaires

    • Cliquez pour visionner

      Recycler les crèmes solaires