RTBF .be

Les romans de gare - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Les romans de gare

  • Le "Roman de Gare" rentre… en gare. La SNCB-Holding co-édite, avec les Editeurs Van Halewyck (en néerlandais) et Pire (en français), deux nouvelles collections: "Kill and Read" (thriller) et "Kiss and Read" (roman d’amour).

    Il y a chaque jour en Belgique 375.000 personnes qui prennent le train pour aller travailler.  Et leur trajet dure en moyenne 76 minutes. Une enquête démontre que ces navetteurs sont de grands lecteurs.

    Les auteurs, de ces romans de gare, sont choisis parmi des écrivains belges,  Isabelle Bary signe le premier "Kiss and Read", Jean-Baptiste Baronian et Marc J. Hermant, les deux premiers "Kill and Read" en français.  

    Souvent considéré comme de la littérature facile, le roman  de gare a aussi ses lettres de noblesse : Georges Simenon en a écrit des « tonnes ».  Les écrivains, qui se prêteront au jeu, ont deux impératifs : la longueur du bouquin ne doit pas dépasser les 144 pages et puis, leur histoire se déroulera dans une ville belge, où il y a une gare.

    Les romans de gare sont en vente dans toutes les librairies mais aussi, évidemment, dans les  librairies des gares au prix de 10€.

    En plateau, Louis Maraite, porte-parole de la SNCB Holding, nous en dit plus sur ce projet.

    LE + DU WEB: Plus d'infos sur les trois romans de gare francophones

    Isabelle Barry, ingénieur commercial Solvay, a tout plaqué pour l’écriture.  Son « Braine Blues » met en scène une brillante journaliste politique qui emportera le lecteur dans un huis-clos passionnant ayant pour cadre une voiture immobilisée sur la ligne Bruxelles-Charleroi. Isabelle Bary avoue "qu'elle a décidé de relever ce défi des romans de gare en tentant de mêler humour et légèreté à la plume plutôt enlevée qui est la mienne. Cela a donné Braine Blues, un roman contemporain, dense et allègre, soucieux de la belle écriture et qui débute à Braine-L'Alleud où vit l’héroïne du roman".

    Découvrez aussi son dernier roman "La prophétie du jaguar" paru en février 2011 aux Editions Luce Wilquin. Le livre en bref: D'un côte, une légende maya, le Chiapas, les Lacandons... et le sous-commandant Marcos. De l'autre, une réalité occidentale, les sans-abri, l'obésité et le droit à la différence. Mais aussi des pages sublimes sur la relation cheval-cavalier. Plus d'informations sur son site Internet disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Jean-Baptiste Baronian, auteur fantastique, est membre de l’Académie royale de Langue et Littérature française de Belgique. Son « Meurtre à Waterloo » met en scène un avocat rayé du barreau devenu détective qui enquête sur un meurtre survenu au pied de la Butte du Lion.

    Marc J. Hermant, spécialiste en informatique et managment, est entré en littérature par la chanson. Le roman « Les dépeceurs de Spa » révèlent un commissaire Falkenbach menant tambour battant une enquète qui le conduira de surprises en surprises dans la ville d’eau.

    Ces trois romans sont à gagner dans la rubrique "concours" !

    Les romans de gare

    Aujourd'hui, on fait le point sur les romans de gare

  • Les romans de gare

    • Cliquez pour visionner

      Les romans de gare