RTBF .be

Foire du Livre 2010 : bons plans ! - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Foire du Livre 2010 : bons plans !

  • Les bons plans de la Foire du Livre, du 4 au 8 mars prochain : Le thème : « L’échappée numérique ». Coup d’œil pour cette 40è édition :

    Nadia, avant de vous parler de la Foire du Livre, a suivi le Bibliobus, un bus qui va de village en village et s'arrête sur les places pour proposer des livres aux habitants. Un service facile et accessible à tous.

    La Foire du Livre 2010 :

    Un LABO, espace futuriste où toutes les nouvelles technologies sont réunies. I-Phones, Tablettes de lectures numériques, et écrivain enfermé pendant 24h…. du 3 au 4 mars Nicolas Ancion (prix Rossel Jeunesse) s’enfermera une nuit et un jour dans cet espace et écrirera avec un stylo numérique un roman. Le public pourra suivre sa performance le 4 mars jusqu’à 20h30, corrections du « manuscrit » en direct et lecture.

    Encore plus drôle : un défilé COSPLAY dans la tradition des aficionados de Mangas. Imaginons le scénario : sur fond de projection de film Manga sur grand écran, un podium verra défiler filles, garçons, adultes et ados déguisés dans leurs personnages de Manga préférés…. Comme au Japon, vous savez quand on voit ces nippons extravagants pavaner dans les rues…. Ça se passera à Tour et Taxis, au pays du chocolat. Vendredi 5mars à 20h et samedi 6 mars à 14h.

    Les stars, la Foire du Livre de Bruxelles, c’est aussi le défilé des peoples : Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Frédéric Beigbeder, Bernard Werber…. Et 800 autres auteurs, connus et moins connus. Séances dédicaces à la clef.

    Projections de films sur écran géant, en présence d’Eric-Emmanuel Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » sera projeté le vendredi 5 à 18h, « Odette Tout-Le-Monde » dimanche à 12h30, Jaco Van Dormael avec « Mister Nobody », etc. des dizaines et des dizaines de projection et des allers-retours entre les livres et le cinéma.

     

    - Der de der, une chouette initiative : Un Mur du son, stand 205, matérialisera le goût des personnes aveugles qui fréquentent la Bibliothèque de la Ligue Braille. Huit  auteurs ont accepté de livrer via un enregistreur, leur réflexion sur une œuvre. Alain Berenboom, Vincet Engel,  Jacqueline Harpman, Armel Job, et notre Dr House…pardon notre éditeur chéri Patrick Weber seront entre autre de la partie !

    Et puis der de der - cette présentation est ultra synthétique- la Foire regorge d'initiatives géniales, der de der donc, vous dire que de grandes mais aussi de petites maisons d'éditions seront présentes, du Père Castor présent pour la première fois à Gallimard, 1400 éditeurs en tout!

    Ah oui, mon coup de coeur : les éditions Asteline, où comment concilier plaisir de lire et éthique :

    www.asteline.be

     Pour en avoir un avant goût, le site de la Foire du Livre :


    http://www.flb.be