RTBF .be

"Internet, mes parents, mes profs et moi" - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

"Internet, mes parents, mes profs et moi"

  • Les parents s’inquiètent plus ou moins, pour les jeunes c’est un espace de liberté. " Internet, mes parents, mes profs et moi " est un nouvel outil pour communiquer sur les problèmes liés à l’utilisation du web.

    Christophe Butstraen, l’auteur du livre, est depuis 2005 détaché au sein du service de Médiation Scolaire en Wallonie en tant que médiateur scolaire.

    Selon monsieur Butstraen, le principal danger d’Internet c’est de penser qu’il n’y en a pas. Attention au cyber harcèlement. Les ados sont parfois victimes mais aussi coupables de problèmes sur Internet. Le livre s’adresse aux ados évidemment mais aussi aux adultes.

    Un des messages du livre c’est de dire aux parents, intéressez-vous à ce que font ses ados. Interagissez. Internet c’est la plus grande bibliothèque du monde. C’est un moyen de communication extraordinaire. Mais attention, il y a des problèmes, on peut tomber très rapidement sur de la pornographie. Autre problématique la cyber-réputation : comment faire comprendre aux jeunes que ce qu’ils postent sur internet aujourd’hui risquent de les poursuivre longtemps.

     

    Livre : Internet, mes parents ,mes profs et moi  de Christophe Butstraen  aux éditions de boeck Education

     

    " le juste click " (jeu informatif sur la sécurité en ligne). Disponible gratuitement sur clicksafe@childfocus.org

                                                              Child Focus et Sensoa, en collaboration avec le Centrum Informatieve Spelen (C.I.S.) ont développé, le jeu 'Le juste click' qui consiste en un jeu, des brochures pour les élèves et un dossier pédagogique supplémentaire. Il s’agit d’une boîte de jeu grâce à laquelle une classe du troisième degré de l’enseignement primaire peut directement commencer à jouer : nul besoin d’ordinateur ni d’accès à Internet. L’attention n’est pas portée sur les aspects techniques, mais sur l’autoréflexion.

    Le déroulement du jeu ? Les enfants jouent à de petits jeux qui permettent de gagner du “temps sur Internet”, qu’ils peuvent dépenser ensuite dans une “zone Internet”. Ils y exécutent alors des exercices ludiques relatifs à l’information véhiculée sur le net, aux quizz et enquêtes en ligne, aux profils et à la divulgation de données personnelles notamment sur les réseaux sociaux. Les exercices sont basés sur des situations réalistes dans lesquelles plusieurs choix sont possibles. Pendant le jeu et au cours de l’évaluation, il apparaît clairement si les bons choix ont été faits.

    La boîte de jeu comporte également une brochure en 25 exemplaires que les enfants peuvent découvrir pendant la leçon ou avec leurs parents. La brochure contient des exercices ludiques supplémentaires concernant la sécurité en ligne.

    Internet, mes profs, mes parents et moi

  • Internet, mes profs, mes parents et moi

    • Cliquez pour visionner

      Internet, mes profs, mes parents et moi