RTBF .be

Les premiers semis - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Les premiers semis

  • Ça sent le printemps. Qu’on ait un jardin, juste un balcon, ou même un simple appui de fenêtre, on peut se mettre à jardiner. Voici quelques trucs pour réussir vos premier semis. A faire éventuellement avec les enfants, ça les passionne toujours

    D’abord, le choix des semences. En ce mois de mars, je vous propose de semer à l’intérieur quelques inratables… Vous prendrez un peu d’avance : vous pourrez repiquer les jeunes plants déjà bien formés quelques semaines plus tard, après les dernières gelées.

    Quelles semences choisir? Capucines pour les fleurs : c’est un basique, facile à réussir, et qui en plus donne des fleurs comestibles, idéales pour les futures salades de Gérald! Toujours en vue des salades, de la coriandre dont j’ai récolté les graines dans mon potager l’an dernier. Et puis, les stars des légumes faciles à réussir et très gratifiants : les cucurbitacées, j’ai nommé potirons et courgettes, et là il y a moyen de s’amuser car il en existe des dizaines de variétés plus originales et colorées les unes que les autres! Je privilégie les semences à l’ancienne, produites localement, on peut aller voir chez Kokopelli ou chez Semailles. Et puis il y a aussi les semences récoltées ou échangées…

    Dans quoi les planter?
    Je vous propose deux solutions originales…
    On peut recycler les boîtes à œufs, et utiliser leurs alvéoles en carton ! Au moment du repiquage, on coupe les alvéoles et on repique les godets. On peut aussi utiliser des rouleaux de papier wc ! Et puis il y a cet accessoire, que je trouve génial, et qui permet de bricoler des godets avec du papier journal. On découpe de longues feuilles, on les enroule, on tourne pour fermer le godet, et hop, il n’y a plus qu’à le remplir de terre ! En plus c’est un joli accessoire en bois (Paper Potter, presse en bois, 14,90€ en vente entre autres sur Botanique Editions. Dans un cas comme dans l’autre, on peut constituer une mini-serre en plaçant ces petits pots dans des boites plastiques récupérées suite à des achats alimentaires : ceci c’est une boîte à gaufres. D’une part, pratique au moment des manipulations pour ne pas mettre de la terre partout, puis comme serre, et pratique aussi si on veut transporter ses semis, ça peut arriver !

    Deux autres trucs essentiels :
    *Utiliser un mélange de terreau (sans tourbe) et de sable. On compte 1/3 de sable par dose de terreau. Ça permet de bien drainer et d’éviter le pourrissement des semis.
    * L’autre truc, c’est de toujours bien garder les semis humides, et ça c’est tout un art. ça demande un peu de surveillance quotidienne. On les place à la lumière, bien sûr. Et puis si je n’avais qu’un conseil à donner, c’est de vous procurer le supplément Mini-Jardins qui est proposé ce jeudi 11 mars dans Femmes d’Aujourd’hui. C’est une véritable petite encyclo du jardinage, avec des trucs et astuces classés de A à Z pour réussir son jardin, même si on débute !