RTBF .be

Les Mompreneurs - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Les Mompreneurs

  • Ce dimanche, c'est la fête des mères et à cette occasion toute particulière, je voulais rendre hommage à quelques supers mamans.

    Un enfant, ça bouscule le quotidien, et il n'est pas toujours évident de concilier vie de famille et vie professionnelle. Pourtant certaines réussissent cet exploit avec brio: ce sont les Mompreneurs, les mamans entrepreneurs. Elles ont décidé d'adapter leur vie professionnelle pour consacrer plus de temps à leurs enfants. Leur truc? Lancer leur propre petite entreprise, afin de devenir leur propre patron et adapter leurs horaires de travail à leur vie de famille.

    Depuis deux ans, l'asbl Mompreneurs les réunis pour les aider à se démarquer et leur donner un peu de visibilité.

    Leurs projets vont dans tous les sens: des ateliers, du graphisme, du textile, de la déco pour enfant, du seconde main... Il y en a pour tous les goûts.

    Parmi les 150 membres affiliés, je n'ai pu en sélectionner que trois, que j'ai choisie parce que leur travail était en relation avec le monde de l'enfance, mais les autres méritent le coup d'oeil...

    * Florence André et ses créations Funky Flo

    C'est la naissance de son premier enfant qui a déclenché chez elle une envie d’autres choses. Les idées plein la tête, Florence lance son activité, il y a trois ans, en créant des doudous originaux, faits mains, aux couleurs et aux matières originales. Certains sont devenus des célébrités: Roudoudou Lapinou, Justin Poussin, Edmond le Dragon,… Et face à son petit succès, elle a alors proposé des produits personnalisés. Notamment une idée que j'adore: la création de doudous uniques réalisés à partir de dessins d'enfants.

     

    * Leonôr da Silva et lollipop by Leonôr

    Chez Leonôr, c'est la naissance de son deuxième enfant et la création d'un tour de lit personnalisé qui lui donne envie de se lancer dans la couture. Elle  a appris seule, glanant ça et là quelques conseils, a démarré avec un petit bavoir, puis un plus grand... et propose depuis près de quatre ans, tout une gamme de linge pour bébé absolument exquis et craquant. La marque Lollipop by Leonôr ce sont donc des accessoires textiles uniques, fabriqués entièrement à la main, dans des tissus précieux et des matières naturelles et douces. Parfaitement adapté aux bébés. Et avec une touche vintage particulièrement agréable à regarder.

     

    * Valérie Bourit et sa "Boîte à invités"

    Maman de quatre enfants, Valérie était institutrice maternelle. Mais après dix ans, elle a eu envie de changer... et c'est à son imagination et ses doigts de fée qu'elle a eu envie de laisser libre court. Elle a donc créé "la boîte à invités", dans le Brabant Wallon, et propose aux particuliers de réaliser des faire-parts pour annoncer une naissance, des dragées personnalisés pour un baptême, une table harmonieuse pour célébrer un événement... Toutes les occasions festives sont bonnes pour faire appel à ses idées. Elle organise même des ateliers pour que vous puissiez dire "c'est moi qui l'ai fait".

    Les Mompreneurs

  • Les Mompreneurs

    • Cliquez pour visionner

      Les Mompreneurs