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Le gingembre, notre allié détox - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Le gingembre, notre allié détox

  • Allez, ouf, les fêtes sont terminées ! Est-ce que vous aussi, vous ressentez le besoin de mettre votre estomac au repos? Et bien, je vous propose de faire une petite cure détox. Et ça ne veut pas dire jeûner ni se noyer dans le bouillon maigre. On peut très bien se programmer un nettoyage intérieur tout en restant gourmande.

    Une cure détox, ce n’est pas très compliqué, finalement:

    Il suffit de limiter le gras et les féculents raffinés

    De supprimer les sucreries et les préparations industrielles

    Il vous reste les fruits et les légumes + un peu de viande, de poisson, de laitages et d’œuf.

    Au rayon des aliments magiques dans une cure détox, il y a :

    - l’avoine (très rassasiant),

    - l’ail (1 à 2 gousses par jour, il protège des infections respiratoires, bactériennes et fongiques),

    - le citron et les agrumes en général (très riches en vitamine C),

    - le brocoli et le chou vert (très riches en vit C, B9 et vit A),

    - la noix (riche en oméga-3, magnesium,fer, zinc et vit E),

    - le saumon (riche en oméga-3 et en vit D)

    - le soja (dont les protéines sont très bonne pour notre santé)

    - et enfin le gingembre

    Et bien parlons-en justement de ce gingembre

    Le gingembre est une racine (rhizome) originaire d’Asie et cultivée aujourd’hui sous des climats tropicaux. Son nom vient du sanskrit shringavera, qui signifie "en forme du bois du cerf".

    Le gingembre est l’une des premières épices orientales à être consommées en Europe. Sa consommation s’est développée en France au Moyen Age, notamment en raison de ses propriétés médicinales.

    Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Il dégage de plus une odeur très agréable.

    Côté santé :

    - Il agirait principalement au niveau de la digestion, en stimulant notamment la production de bile.

    - Il serait aussi anti-nauséeux et antiémétique (anti-vomissement) et il pourrait même avoir un effet bénéfique sur le mal de voyage.

    - Il fait partie des végétaux les + anti-oxydants, qui permettraient de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Associé à l’oignon et à l’ail, ils décupleraient leurs effets anti-oxydants respectifs!

    - 10 g de gingembre frais suffisent déjà pour un effet favorable.

    - Il aurait des vertus aphrodisiaques, à ne pas perdre de vue

     

    Voici quelques idées pour apprécier sa saveur si particulière et se faire du bien en même temps

    - Frais, en morceaux, en infusion : faire infuser 10 g de gingembre frais en morceaux dans de l’eau chaude avec un peu de jus de citron vert, du miel et de la menthe. A boire chaud ou glacé.

    - Frais, râpé, dans une vinaigrette : mélanger huile, vinaigre, miel et sauce soja avec le gingembre râpé

    - Mariné, en tranches : pour accompagner des sushis et des sashimis

    - Confit : comme une friandise en fin de repas ou associé à un desserts (biscuits sablés, cake, pain d’épice et même grossièrement haché et saupoudré sur une salade de fruits

    - En poudre, dans une soupe de potiron ou dans tous les plats mijotés. Pas besoin d’y ajouter du sel, le gingembre relève naturellement les plats.

     

    Pour bien le conserver

    - Le gingembre frais peut être conservé plusieurs semaines au frigo, pas dans le bac à légumes car l’humidité qui y règne le ferait moisir.

    - Le gingembre en poudre se conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.

    - Vous pouvez également le congeler et en sortir un morceau pour le râper au moment de le cuisiner. Ne décongelez pas le gingembre, car il se ramollirait et serait difficile à râper.

     

    Astuce de pro

    Pour peler facilement un morceau de gingembre, passez-le sous un jet d’eau froide puis frottez-la peau avec le bout d’une cuillère à café: la peau s’ôte d’elle-même.

     

    Gingembre

    Nathalie vous aide à vous détoxifier.

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