RTBF .be

Help, je suis toujours en retard! - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

Help, je suis toujours en retard!

  • C'est chaque fois pareil. Vous êtes cool, relaaaax. Et puis tout d'un coup… ouh là là, il est déjà l'heure? Ben oui, et c'est trop tard, vous êtes déjà en retard. Alors, évidemment, votre entourage est exaspéré. Et vous, vous en avez marre de devoir sans cesse courir, stresser… et vous excuser.

     

    Qu'est-ce que ça cache, d'être toujours en retard?

    à 3 explications:

    1/. Eh bien, figurez-vous que consciemment ou inconsciemment, arriver en retard est un acte narcissique. En gros,comme vous "brillez" par votre absence, vous occupez les pensées ou les conversations des gens qui vous attendent.

    Pour vous, se faire désirer, c'est se faire aimer.

     

    2/. Votre statut de retardataire peut vous donner une sensation de pouvoir. Pourquoi? Parce que vous imposez votre retard aux autres et vous les mettez dans une situation inconfortable… dont vous les délivrez en arrivant.

     

    3/. Le retard peut aussi être lié à une angoisse : vous redoutez une situation ou une confrontation alors vous la repoussez au maximum.

     

    Alors, que faire pour devenir ponctuelle?

    3 trucs simples:

     

    Mettez-vous à la place des gens que vous faites attendre. Imaginez leur frustration et leur colère, les répercussions de votre retard sur leur organisation. Prenez conscience que la ponctualité est une question de politesse et de respect.

     

    Organisez-vous

    Par exemple, le dimanche soir, passez en revue vos rendez-vous de la semaine pour bien vous préparer. Et chaque matin, consultez votre agenda pour planifier votre journée. Etablissez un horaire réaliste. Ne sous-estimez pas la durée de vos rendez-vous ni le temps nécessaire pour vous y rendre. Prévoyez même une petite marge en cas d'imprévus.

     

    Trichez

    Ca, c'est vraiment si vous êtes difficilement récupérable.

    Tenez compte de votre manque de ponctualité. Concrètement, si on vous donne rendez-vous à 17 h 30, eh bien dans votre agenda, notez 17 h ou 17 h 15, selon la "gravité" de votre cas, comme ça, ça vous laisse le temps d'être à l'heure.

     

    Et si vous avez l'habitude d'être systématiquement en retard de seulement quelques minutes, avancez votre montre (ainsi que l'heure de votre GSM, de votre voiture…).

     

    Pour terminer, un petit conseil à l'entourage

    Vous pouvez jouer un rôle aussi pour aider un de vos proches qui est toujours en retard: bien sûr qu'on peut lui accorder un ou deux retards. Mais continuer à accepter, sans rien lui dire, c’est devenir complice. Et, si vous êtes chaque fois tolérant vis-à-vis de cette manie, ça veut dire que vous choisissez de l’accepter. Alors, si ça vous dérange, dites-le lui donc, ça l'aidera à prendre conscience de ce problème pour vous.

    Je suis toujours en retard

    Sans Chichis

  • Je suis toujours en retard

    • Cliquez pour visionner

      Je suis toujours en retard