RTBF .be

En savoir plus sur l'huile d'argan - RTBF Sans chichis

  • La Deux
Sans chichis

En savoir plus sur l'huile d'argan

  • L'huile d'argan, c'est très à la mode, mais qui la connaît vraiment ?

    J'ai eu l'occasion de me rendre au Maroc, principal producteur d'huile d'Argan dans le monde...

    L’huile d’argan est produite au départ de l’amande oléagineuse de l’Arganier de son nom scientifique Argania spinosa, un arbre endémique au Maroc. J'ai pu me rendre dans la région d'Essaouira, où j'ai pu visiter une coopérative de production d'huile d'argan. Ces coopératives jouent aujourd'hui un rôle important pour beaucoup de ménages. Les femmes y pressent les noix d'argan pour en extraire l'huile précieuse, aussi appelée «Or vert du Maroc »...

    Attention à ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire (couleur miel et foncée) et l’huile d’argan cosmétique (couleur dorée et claire). L’huile culinaire est extraite à chaud après torréfaction, et l’autre cosmétique est préparée à froid, généralement mécaniquement à l’aide de machines spéciales.

    Du point de vue cosmétique, l’huile d’Argan est riche en vitamine E et oméga-6 : c’est ce qui en fait un allié contre le vieillissement cutané et un puissant hydratant particulièrement conseillé pour les peaux très sèches. Du point de vue alimentaire, elle est non seulement comme l’huile d’olive, très riche en acides gras insaturés (80%), mais par rapport à celle-ci, elle a l’avantage d’être plus équilibrée en acide gras essentiels, ces acides gras que notre corps ne peut synthétiser lui-même et pour lesquels il faut donc un apport via la nourriture…

    Aujourd’hui, on considère que l’huile d’argan fait vivre 2 millions de femmes dont 4500 sont groupées au sein de coopératives et le reste au sein de l’industrie. Cela vaut la peine d'acheter de l'huile d'argan issue de coopératives, car elles offrent une meilleure rémunération aux femmes. Choisissez une huile porteuse d'un label de qualité, pour être sûr de sa qualité. Vous pouvez vous en procurer en Belgique, par exemple via le site de Morgania (voir ci-dessous) qui vend des produits à base d'huile d'argan labellisés par Ecocert et issus de coopératives. Ou alors, vous rendre éventuellement sur place. Certes, il faut prendre l'avion, ce qui n'est pas très écologique, mais si vous y allez pour de plus longues vacances qu'un simple week-end, cela devient plus raisonnable, d'autant que l'offre touristique durable au Maroc se développe fortement... Il y a par exemple à Essaouira le nouveau complexe hôtelier du golf de Mogador, un golf et un hôtel qui tentent de réduire au maximum leur empreinte écologique, avec toutes les questions critiques que l'on peut se poser à cet égard... Quant à moi, je préfère pratiquer l'éco-tourisme ou le tourisme équitable, et j'ai eu un coup de coeur pour le Vignoble du Val d'Argan, où l'on peut acheter du vin issu de plantations écologiques (bientôt certifiées bio), visiter les vignes et installations viticoles, mais aussi manger des plats traditionnels marocains délicieux, et même loger en chambres d'hôtes dans un magnifique ryad...

    J'ai pu découvrir aussi sur place les rituels de beauté des femmes marocaines, autour du hammam : je vous en livre les secrets ci-dessous :

    D'abord un gommage au savon noir, un dérivé de pâte d'argan à frotter après l'avoir laissé un peu poser, avec un gant exfoliant. L'élimination des peaux mortes va favoriser l'assimilation de l'huile d'argan. Mais d'abord, après le gommage et un rinçage, on va nettoyer les pores de la peau avec une argile marocaine appelée rhassoul. On le mélange à de l'eau pour produire une pâte grisâtre, on la met sur la peau et on laisse sécher comme un masque puis on rince... Ensuite, on hydrate à l'huile d'argan. Faire ce soin de préférence le soir, pour laisser le temps à la peau de bien absorber l'huile durant la nuit et se lever dans un nouvelle peau, toute douce !

     

    Huile d'argan

    Isabelle vous fait découvrir l'huile d'argan

  • Huile d'argan

    • Cliquez pour visionner

      Huile d'argan