RTBF .be

Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune ! - RTBF Tv

Retour aux sources

  • La Une
  • La Trois
Retour aux sources

Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune !

  • Pour fêter les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, la RTBF vous envoie dans l’espace avec une soirée événementielle présentée par Elodie De Sélys.

    "Un tout petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité"

    Des mots et une date, le 21 juillet 1969, qui resteront à jamais gravés dans l’histoire. C’était il y a 50 ans, Neil Armstrong était le premier homme à fouler le sol lunaire.

    A cette occasion, la RTBF vous a concocté une soirée grandiose dédiée à notre satellite naturel présenté par Elodie De Sélys.

    Ce vendredi 14 juin dès 20h50, La Une revient tout d’abord en archives sur la façon dont les Belges ont vécu cet événement à l’époque avant d’enchaîner avec le film "Apollo 13" et le documentaire "Apollo 11 à la conquête de la lune".

    Archive : comment les Belges ont vécu cette journée

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune !

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune ! - - BELGAIMAGE

    Elodie de Sélys propose dans un premier temps de revenir en images sur la façon dont les Belges ont vécu cette journée extraordinaire à l’époque. Les premiers pas de l’homme sur la lune qui tombaient également le jour de la victoire d’Eddy Merckx au Tour de France et le jour de la fête nationale belge.

    A 20h55 : "Apollo 13" avec Tom Hanks

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune !

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune ! - © Tous droits réservés

    Pour continuer votre soirée sur la lune en beauté, on enchaîne avec le film de Ron Howard sorti en 1995, "Apollo 13". Primé aux Oscars et aux BAFTA, notamment dans les catégories meilleur son et meilleur décor, le long-métrage retrace la troisième mission spatiale de la NASA en 1970. Mission qui a mal tourné et où la phrase culte "Houston, nous avons un problème" s’est fait entendre… Un des réservoirs d’oxygène venait d’exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.

    Tom Hanks prête ses traits à l’astronaute Jim Lovell, aux côtés de Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris, et Kevin Bacon.

    A 22h25 : le docu exceptionnel "Apollo 11 à la conquête de la lune"

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune !

    Soirée événement : la RTBF vous emmène sur la lune ! - © Tous droits réservés

    16 juillet 1969. Une fusée, celle d’Apollo 11, attend sur le pas de tir de Cap Canaveral pour une mission historique et insensée… Fouler pour la première fois le sol lunaire ! Ouvrir un nouveau chapitre de l’humanité. Heure par heure, nous allons revivre les grands moments de ces 8 jours, 3 heures, 18 minutes et 35 secondes, l’incroyable écho planétaire de cette mission et le sentiment naissant d’une Humanité qui va ressentir pour la première fois toute sa fragilité dans l’immensité du cosmos. Un voyage extraordinaire, un véritable retour sur la Lune qui, depuis quelques années, est à nouveau l’objectif des agences spatiales grâce au succès de la station spatiale internationale (ISS). Un documentaire de Charles-Antoine de Rouvres raconté par Denis Podalydès.

    La soirée continue en bonne compagnie…

    A la suite de ce documentaire, Elodie De Sélys recevra en plateau Jean-Claude Defossé pour l’aspect événement médiatique, Pierre-Emmanuel Paulis de l’Euro Space Center de Redu ainsi que Sarah Baatout, chercheuse du Centre nucléaire de Mol, et qui a rejoint à la station polaire Princesse Elisabeth pour décrypter le comportement de notre système immunitaire dans des conditions extrêmes, en vue de vols de longue durée dans l’espace.

Prochaines émissions

  • Lundi 24 juin - 13:40 - La Trois Adolf Hitler l'itinéraire - L'ascension d'un monstre

    Son nom symbolise l'horreur absolue, " l'indicible ". Il a...

  • Lundi 24 juin - 14:35 - La Trois Adolf Hitler l'itinéraire - Le chef de guerre

    Son nom symbolise l'horreur absolue, " l'indicible ". Il a...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles