RTBF .be

Retour aux sources : Sacrifice "Du débarquement à la libération de Paris" - 2 épisodes inédits - RTBF Retour aux sources

Retour aux sources

  • La Une
  • La Trois
Retour aux sources

Retour aux sources : Sacrifice "Du débarquement à la libération de Paris" - 2 épisodes inédits

  • A l’occasion du 70è anniversaire du débarquement, une émission spéciale Retour aux sources . Au programme : le nouveau documentaire d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle mis en couleurs et réalisé au départ d’images exceptionnelles souvent inédites, réunit les acteurs de ce Débarquement dans un récit en temps réel. Avec les voix de Kristin Scott Thomas et Lambert Wilson. Il sera suivi du documentaire « 6 juin 1944, ils étaient les premiers ». A voir le mardi 3 juin sur La Une dès 20h25. Rediffusion sur la Trois le 9 juin à 23h30.

    Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour libérer l'Europe de l'occupation nazie. Au travers d'images mises en couleurs, ce documentaire raconte l’histoire de la plus gigantesque opération militaire de tous les temps qui a bouleversé l'histoire de l'humanité. Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés comme Kay Summersby, chauffeur et intime du Général Eisenhower, témoignent de ces événements, depuis le premier jour de l’opération Overlord jusqu’à la Libération de Paris le 25 août 1944.

    L’actrice Kristin Scott Thomas, dont le père fut pilote dans la Royal Navy, prête sa voix à Kay Summersby. Lambert Wilson, est le narrateur du film.

    épisode 1

    troupes alliées

    troupes alliées - © Tous droits réservés

    5 juin 1944. La plus grande flotte maritime et aérienne jamais réunie va s’élancer pour débarquer en France et libérer l’Europe occupée par l’Allemagne hitlérienne. La tension est à son comble. La deuxième Guerre mondiale entre dans sa cinquième année. Malgré ses revers en Russie, la puissance allemande est encore si forte que les Alliés anglo-américains concentrent deux millions d’hommes, prêts au sacrifice. En France, les civils, les gens ordinaires et les membres de la résistance écoutent Radio-Londres, et attendent les messages qui annonceront leur libération. Lorsque les alliés débarquent enfin sur les plages de Normandie, ils ne peuvent en croire leurs yeux. Inconscients du danger, ils quittent leurs abris pour accueillir les soldats au beau milieu des combats.

    épisode 2

    débarquement

    débarquement - © Tous droits réservés

    6 juin 1944, 15 heures. Les Alliés tiennent les cinq plages normandes du Débarquement. Néanmoins, Hitler reste convaincu qu’il s’agit d’une diversion et que le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais. Les Français savent désormais que les alliés ont débarqué. Bien que la France et Paris soient toujours occupés par les Allemands, l’espoir renaît. L’avance des alliés à travers la Normandie, est plus lente et bien plus difficile que prévu. De nombreuses villes, comme Caen ou Saint-Lô, sont lourdement bombardées pour chasser les troupes allemandes. Au prix de milliers de pertes dans les deux camps, et nombreuses parmi les civils, Paris est libérée à la fin du mois d’août. Mais la guerre n’est pas terminée, elle va durer encore un an. La Normandie a fait le plus grand sacrifice.

Prochaines émissions

  • Samedi 20 avril - 21:05 - La Trois Retour aux sources - Opération sauvez les enfants

    A la fin de la seconde guerre mondiale, le Danemark met sur...

  • Vendredi 26 avril - 20:55 - La Une Retour aux sources - Sciences nazies : le sol et le sang - Sciences nazies : la race, le sol et le sang

    Si l'on sait aujourd'hui l'importance qu'a eu la biologie...

  • Samedi 27 avril - 21:55 - La Trois Retour aux sources - Sciences nazies : la race, le sol et le sang

    Si l'on sait aujourd'hui l'importance qu'a eu la biologie...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles