RTBF .be

Retour aux sources : jusqu'au dernier. La destruction des Juifs d'Europe – Inédit - RTBF Documentaires

Retour aux sources

  • La Une
  • La Trois
Retour aux sources

Retour aux sources : jusqu'au dernier. La destruction des Juifs d'Europe – Inédit

  • Cette série documentaire exceptionnelle, conçue et réalisée par William KAREL et Blanche FINGER, raconte en 8 épisodes l’entreprise d’anéantissement des Juifs d’Europe. Entourée d’invités, Elodie de Sélys nous présentera les trois premiers épisodes de la série le vendredi 9 janvier dans une émission spéciale à partir de 20h15 sur La Une.

    70 ans après la libération du camp d’Auschwitz et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette série documentaire explore une histoire qui s’enracine bien avant le début du XXe siècle et se déploie aujourd’hui encore. La série analyse la genèse du génocide, depuis ses racines dans les années 30 avec ensuite sa mise en oeuvre et son exécution à l’échelle de tout un continent. Comment une entreprise aussi ouvertement mystificatrice, mégalomaniaque et criminelle que le nazisme, a-t-elle pu faire l’objet, en Allemagne, d’un consensus politique d’une ampleur que nous avons aujourd’hui encore du mal à expliquer ? La série s’intéresse enfin aux conséquences de cette destruction des Juifs d’Europe depuis 70 ans, à travers le monde.

    Elodie de Sélys présentera ces trois premiers épisodes dans une soirée spéciale et évènmentielle de Retour aux sources, entourée d’invités historiens qui apporteront leur éclairage sur l’aspect belge de cette entreprise de destruction. Elle recevra ainsi Joël Kotek , politologue et historien belge, membre du conseil d'administration du Musée juif de la Shoah de Malines et Sylvie Lausberg, historienne belge spécialisée dans l’Histoire contemporaine.

    Regarder le documentaire en direct sur le web sur le LIVECENTER.

    REDIFFUSION SUR LA TROIS A PARTIR DE 21H

    20h15 : La fin des illusions

    La fin des illusions

    La fin des illusions - KEYSTONE-FRANCE

    Le premier épisode démarre en 1933. Hitler vient d’être nommé chancelier de la République d’Allemagne, pays miné par la crise économique. Il s'appuie sur le culte de la personnalité édifié par la propagande de Joseph Goebbels qui diffuse les idées nazies, xénophobes et antisémites. Les juifs, affirme-t-il, font partie d'une conspiration internationale contre l'Allemagne. Il va utiliser la puissance de l'Etat allemand, devenu le IIIe Reich en 1934, pour exclure progressivement les 600 000 citoyens allemands de confession juive de la société, pour les forcer à émigrer.

    21h30 : Le piège

    Le piège

    Le piège - © Tous droits réservés

    En 1938, le IIIe Reich qui vient d'annexer l'Autriche, mène une politique d'expulsion systématique des juifs étrangers résidant sur son territoire. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont systématiquement incendiées, les magasins juifs pillés, saccagés, près de 30 000 juifs ont été arrêtés et conduits en camps de concentration, libérés peu après à la condition d'émigrer. C'est la nuit de cristal. Alors que l'Allemagne est sortie de la crise économique, elle s'apprête à entrer en guerre.

    22h35 : Au cœur de la nuit

    Au coeur de la nuit

    Au coeur de la nuit - o.Ang. - Bundesarchiv

    Le 21 juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique, depuis les pays baltes jusqu'à l'Ukraine. Les pogroms se multiplient. Et les commandos mobiles de tueries qui avaient en 1939 éliminé l'élite polonaise, sont chargés de traquer les juifs et les communistes à l’arrière de la Wehrmacht. Ils quadrillent les territoires qui tombent sous la botte nazis et fusillent les hommes juifs entre 16 et 40 ans. Ils bénéficient du soutien de l'armée, de l'administration militaire et de l'administration civile dans les zones occupées.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles