RTBF .be

Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement - RTBF Questions a la une

  • La Une
Questions à la Une

Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement

  • Sommes-nous protégés face à un attentat nucléaire ? "Questions et la Une" et "À votre avis" décortiquent la question le jeudi 7 décembre lors d’une soirée exceptionnelle sur la sécurité nucléaire.

    Menée de concert par quatre pays nucléarisés, la France, la Belgique, l’Allemagne et les États-Unis, l’enquête édifiante que nous vous proposons révèle d'énormes failles des systèmes de protection des sites nucléaires dans ces différents pays, y compris chez nous.

    Un manque de transparence

    Tout ce qui entoure la sécurité nucléaire est classé secret défense. Un des secrets les mieux gardés au monde et justifié par les États comme le pilier principal de leur stratégie de défense. Il ne faut pas informer ni donner de "mauvaises idées" aux terroristes. Il ne faut donc informer personne. Ni les médias, ni la société civile.

    Quels dangers ?

    Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement

    Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement - ANTHONY DEHEZ - BELGA

    Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement

    Sécurité nucléaire, le grand mensonge : un documentaire événement - ANTHONY DEHEZ - BELGA

    Il y a 400 réacteurs nucléaires répartis sur la surface de la Terre conçus, pour la majorité d’entre eux, à une époque où une attaque terroriste contre ces installations n'était pas envisageable. Aujourd’hui, ces réacteurs sont exposés à des attaques d'origines multiples.

    Avec le développement des nouvelles technologies, le risque d'attaques cyber est de plus en plus présent. Voilà pourquoi les services de renseignements évaluent en permanence la menace et les types d'offensives que les sites nucléaires risquent de subir.

    Mais est-ce suffisant ?

    Les États demandent aux exploitants d’augmenter toujours plus leurs protections. Or l'industrie nucléaire mondiale se porte mal. Dans ces conditions, l'industrie nucléaire a-t-elle encore les moyens de financer la sécurité indispensable pour faire face au risque terroriste actuel ? Les États et l'industrie nucléaire sont-ils vraiment capables de garantir notre sécurité ?

    En enquêtant à travers ces quatre grands pays nucléarisés et en interrogeant experts et politiques, dont le député Ecolo Jean-Marc Nollet, ce film répond à cette question fondamentale qui nous concerne tous.

    Le débat est ouvert sur La Une

    "Sécurité nucléaire, le grand mensonge" : une enquête de Laure Noualhat et Eric Guéret suivi d’un débat à ne pas manquer en prime time sur La Une le jeudi 7 décembre dès 20h20.

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles