RTBF .be

Se marier sans amour pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt à le faire ? - RTBF Questions a la une

Questions à la Une

  • La Une
Questions à la Une

Se marier sans amour pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt à le faire ?

  • Seriez-vous prêts à vous marier et permettre ainsi à une personne en situation irrégulière d'obtenir un titre de séjour ? Entre couples candidats pour le mariage et véritables victimes des fraudes, l'enquête policière n'est pas vécue de la même manière.

    10 000 dossiers de mariages suspects chaque année !

    Se marier pour obtenir un permis de séjour, une pratique qui se répand de plus en plus en Europe dans laquelle la Belgique n'est pas épargnée.

    Des mariages non-fondés sur des sentiments prennent souvent l'allure d'escroqueries sentimentales. Pour protéger les victimes, une enquête policière s'impose. Mais celle-ci peut s'avérer très intrusive dans l'intimité des couples réellement amoureux et désireux d'officialiser leur union.

     

    Lutter contre les escroqueries sentimentales

    Se marier pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt ?

    Se marier pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt ? - © Tous droits réservés

    "Ce que je désire, c'est juste avoir des papiers et ne plus vivre dans la peur", confie un jeune homme vietnamien. Pour pouvoir travailler librement et non plus comme un esclave dans son pays, il est prêt à donner beaucoup d'argent pour un "mariage blanc".

    Quand un des partenaires se fait duper par l'autre, on parle d'un "mariage gris" : Gaetane a été victime de ce type d'escroquerie sentimentale. Après une idylle de quelques mois, elle décide de se marier avec son compagnon libanais. Une fois le permis de séjour en poche pour le jeune homme, Gaetane découvre le vrai visage de son prince.

     

    L'enquête policière, une entrée brusque dans l'intimité

    Se marier pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt ?

    Se marier pour obtenir un titre de séjour, seriez-vous prêt ? - © Tous droits réservés

    Mais comment la justice réagit-elle lorsque le mariage est fondé sur l'amour réciproque et que seule la situation irrégulière de l'un peut compromettre leur union ? 

    Patricia est en couple avec Attef, un tunisien. Alors qu'ils souhaitent se marier en Tunisie, le consulat belge en Tunisie refuse de fournir les documents nécessaires. Patricia fait donc l'objet d'une enquête policière : "On doit faire vraiment attention à ce que l'on dit, ils tournent souvent les mots dans leur sens. Ils rentrent vraiment dans votre vie intime", s'exprime-t-elle. 

     

    D'un côté ou de l'autre, la réception de ces interventions policière n'est pas la même. Ne manquez pas ce sujet qui fait débat dans "Questions à la Une", ce mercredi 17 octobre à 20h20 sur La Une.

    Voir

En direct

Prochaines émissions

  • Mercredi 12 décembre - 20:20 - La Une Questions à la Une - Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? -...

    1. Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? ...

  • Samedi 15 décembre - 07:45 - La Une Questions à la Une - Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? -...

    1. Les huissiers de justice sont-ils hors la loi ? ...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles