RTBF .be

Qui est vraiment "Schild en vrienden" ? - RTBF Questions a la une

Questions à la Une

  • La Une
Questions à la Une

Qui est vraiment "Schild en vrienden" ?

  • Le reportage qui dénonce racisme, sexisme et antisémitisme au sein du mouvement flamand "Schild & Vrienden" diffusé par la VRT arrive sur la RTBF. Cette enquête, qui fait trembler la Flandre, est à retrouver dans "Questions à la Une"...

    Afin de suivre l'actualité, "Questions à la Une" change sa programmation pour une antenne 100% politique !

    Ce mercredi 12 septembre, le magazine diffusera, en exclusivité en Belgique francophone, l'enquête stupéfiante de la VRT sur le mouvement conservateur de droite "Schild en vrienden" qui fait actuellement l'objet d'une polémique en Flandre.

    La deuxième enquête reste celle d'Arnaud Pilet sur l'utilisation des réseaux sociaux par les partis politiques à l'approche des élections.

    Un rendez-vous avec l'info à ne pas manquer ce mercredi à 20h25 sur La Une.

    Qui est vraiment "Schild en vrienden" ?

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ?

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ? - © Tous droits réservés

    En Flandre, le mouvement conservateur de droite "Schild & Vrienden" (Bouclier & Amis) fait depuis le mercredi 5 septembre l'objet d'une vive polémique.

    Le groupuscule a été infiltré pendant 6 mois par les journalistes du magazine Pano (VRT). L'enquête minutieuse met en lumière les pensées racistes, sexistes et antisémites véhiculées par ce groupement dirigé par son fondateur Dries Van Langenhove (étudiant qui siège par ailleurs au conseil d'administration de l'université de Gand). 

    Ce reportage a fait l'effet d'une bombe en Flandre et fait trembler la classe politique. Une enquête judiciaire a déjà été ouverte par le parquet de Gand.

    Les réseaux sociaux vont-ils tuer le débat démocratique ?

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ?

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ? - Rafael_Wiedenmeier - Getty Images

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ?

    Qui est vraiment "Schield en vrienden" ? - © Tous droits réservés

    Juste après le reportage sur "Schield en vrienden", "Questions à la Une" s’attaque à la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des partis politiques en Belgique.

    Brexit, élections américaines, présidentielles ou législatives françaises, l’utilisation de données récoltées par les candidats ou les partis dans le but de communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux devient presque la norme.

    Est-ce pour autant la fin de la communication directe avec le citoyen ou l’électeur ?

    La bonne vieille affiche ou le porte-à-porte vont-ils disparaitre au profit d’une communication digitale toujours plus ciblée vers des électeurs potentiels ? Dans cette enquête, les partis francophones sont scrutés afin de comprendre leur stratégie en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

    Entre le RGPD, le nouveau règlement européen de la protection de la vie privée, et les moyens financiers des partis francophones, on se rend vite compte qu’il y a encore du boulot. N’est pas Obama qui veut...

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Mercredi 21 novembre - 20:20 - La Une Questions à la Une - Égouts, creusons-nous le trou ? - Les influenceurs ont-ils...

    Enquête : "Égouts, creusons-nous le trou ? " Questions...

  • Samedi 24 novembre - 07:55 - La Une Questions à la Une

    Enquête : "Égouts, creusons-nous le trou ? " Questions...

  • Mercredi 28 novembre - 20:20 - La Une Questions à la Une - Les vaccins / La NASH (stéatohépatite non-alcoolique)

    Vaccins : Pourquoi font-ils peur ? De plus en plus de...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles