RTBF .be

Questions à la une : La vraie frite est-elle en péril? Pourquoi notre steak manque-t-il de goût? - RTBF Questions a la une

  • La Une
Questions à la Une

Questions à la une : La vraie frite est-elle en péril? Pourquoi notre steak manque-t-il de goût?

  • Ce mercredi 26 mars, Questions à la une s'intéresse à deux produits phares de notre gastronomie nationale: la frite et le "Blanc Bleu Belge"!

    La vraie frite est-elle en péril ?
    La Belgique est sans aucun doute le dernier bastion où l’on peut encore déguster une frite fraiche, croustillante, coupée minute et dorée grâce à une double cuisson.
    Mais pour combien de temps encore ?
    De plus en plus souvent, les fritkots et les restaurants préparent des frites prédécoupées en usine, voire surgelées. Une frite sur trois consommée dans le monde aujourd’hui est une frite industrielle.
    La vraie frite est-elle en péril ?
    Une enquête de Régis De Rath.

    Pourquoi notre steak manque-t-il de goût ?
    Le belge consomme entre 10 et 15 kg de viande de bœuf chaque année. Principalement du steak. Certains l’apprécient, d’autres trouvent qu’il est fade. Ce steak, c’est dans 85% des cas du " Blanc Bleu Belge ", une viande standardisée, produite sur mesure pour la grande distribution. Or, les gastronomes préfèrent d’autres viandes, étrangères surtout.
    Alors, quel steak faut-il acheter ? Ou trouver un bon rapport qualité-prix ? Nous avons analysé des viandes de toutes les origines : du bœuf irlandais à la viande bio, en passant par le steak halal.
    Une enquête de David Brichard et Guillaume Wollner.
     

  • Questions à la Une

    • Questions à la Une

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles