RTBF .be

Quelle justice pour les victimes d'inceste ? - RTBF Questions a la une

Questions à la Une

  • La Une
Questions à la Une

Quelle justice pour les victimes d'inceste ?

  • "Questions à la Une" dépasse les tabous ce mercredi 11 avril et se penche sur le sujet délicat de la justice pour les victimes d'inceste. Avec des témoignages forts, le magazine analyse l'état actuel des droits de ces personnes abusées sexuellement.

    Également au programme de "Questions à la Une" ce mercredi 11 avril à 20h20 sur La Une, une deuxième enquête sur le photovoltaïque en Belgique et le portrait de coaches, une profession qui explose en Belgique mais pas encore réglementée.

    Inceste : quelle justice pour les victimes ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ? - djedzura - Getty Images/iStockphoto

    L'inceste est un sujet tabou. Pourtant, de nombreuses familles belges, issues de tous les milieux sociaux, sont confrontées à ce lourd secret, celui d'une relation sexuelle intrafamiliale. Nous avons décidé de rencontrer ceux qui n'ont pas choisi d'avoir ces relations, ceux qui étaient trop petits pour dire non.

    Ces victimes sont enfermées dans ce secret qui, s'il éclate, pourrait détruire leur famille. Alors elles se taisent, souvent pendant des années. Mais le temps joue aussi contre elles.

    En Belgique, les victimes ont 15 ans après la majorité pour porter plainte. Pour certaines d'entre elles, parler avant ce délai est tout simplement impossible. Elles n'obtiennent donc jamais justice.

    Une enquête de Clémence Dath.

    Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ? - ideeone - Getty Images

    Cette question, de nombreux Belges se la posent aujourd’hui. Il faut dire que le contexte est à la méfiance avec des primes en voie de disparition et un principe de compensation (le fameux compteur qui tourne à l’envers) qui sera supprimé en 2020 au profit d’une ...taxe !

    Et comme rien n’est simple en Belgique, bruxellois et wallons ne vivent pas sous le même régime. Raison pour laquelle "Questions à la Une" vous propose de suivre deux candidats investisseurs en panneaux photovoltaïques.

    Vous suivrez Jacques le Bruxellois et Olivier le Liégeois dans toutes leurs démarches. Du projet d’installation au coût vérité en passant par le calcul de rendement et de rentabilité. Alors quoi de neuf sous le soleil ? Peut-être bien des surprises...

    Une enquête d'Olivier Badart.

    Portrait : à quoi servent tous les coaches ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ?

    Quelle justice pour les victimes d'inceste ? - andresr - Getty Images

    Il existe aujourd’hui toutes sortes de coaches : en rangement, en bien-être, en remise en forme, en image pour les entreprises, etc. qui peuvent vous aider à gérer le quotidien ou à trouver la motivation. Importée des États-Unis, cette profession n’est pas réglementée.

    Le diplôme n’est généralement pas reconnu mais il s’agit d’un marché qui pèserait aujourd’hui près de 30 millions d’euros en Belgique. Beaucoup de particuliers et d’entreprises reconnaissent leur efficacité et sont prêts à payer leurs services.

    Pour quoi ? Comment ? A quel prix ? Et quelles sont les limites de ce nouveau métier apparu au cours de ces dernières années dans notre société ? Réponses dans le portrait réalisé par Sophie Leonard.

    Rendez-vous le mercredi 11 avril à 20h20 sur La Une.

    À lire aussi

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Mercredi 24 octobre - 20:20 - La Une Questions à la Une - Faut-il avoir peur du gras ? - Achats à l'étranger, la...

    Faut-il avoir peur du gras ? Après la 2e Guerre mondiale,...

  • Samedi 27 octobre - 08:10 - La Une Questions à la Une - Faut-il avoir peur du gras ? - Achats à l'étranger, la...

    Faut-il avoir peur du gras ? Après la 2e Guerre mondiale,...

  • Mercredi 31 octobre - 20:20 - La Une Questions à la Une

    Terrain synthétique, gazon maudit? Chaque année, 1400...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles