RTBF .be

Que deviennent vos vieux vêtements? Questions à la une a enquêté pour vous - RTBF Questions a la une

  • La Une
Questions à la Une

Que deviennent vos vieux vêtements? Questions à la une a enquêté pour vous

  • Déposer vos vieux fringues dans une bulle pour aider les plus démunis, vous êtes nombreux à le faire. Mais savez-vous vraiment ce qu'elles deviennent? Une des équipes de Questions à la une a voulu en savoir plus en suivant vos vêtements à la trace. Le second reportage dévoile la face cachée des soldes. Deux enquêtes surprenantes!

    1 – Nos vieux vêtements valent-ils de l’or?

    Plutôt que de les jeter, vous êtes nombreux à déposer vos vieux vêtements dans les containers installés sur la voie publique, histoire de leur donner une seconde vie et d’en faire profiter des personnes qui en ont besoin.

    Mais à qui appartiennent les containers? Qui collecte ces vêtements et qu’en fait-t-on exactement? Votre don sert-il réellement les plus pauvres ? L’équipe de Questions à la une a mené l’enquête dans l’univers méconnu des vêtements de seconde main. Un business qui brasse beaucoup d'argent et qui, parfois, nourrit des objectifs beaucoup moins nobles. Aujourd'hui, vos vêtements usagés valent de l’or. Ils attisent les appétits de multinationales de la récup et, pire, votre générosité donne même lieu à de nombreux trafics.

    Alors à qui faut-il donner ses vieux vêtements? Questions à la une a tenté de faire la part des choses pour que votre générosité soit vraiment profitable.

    Une enquête de Sylvie Duquenoy et Chergui Kharroubi

    2 – Soldes: est-ce encore une bonne affaire?

    Les soldes sont devenus quasi permanents. Hors des périodes légales, nous croulons sous les promotions flash, offres sur internet, ventes privées…

    Près d'un vêtement sur deux serait vendu à prix cassé. A priori, il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous les amateurs de mode. Mais les acheteurs réalisent-ils vraiment des bonnes affaires ? Comment le marché du textile peut-il autant reposer sur un modèle économique au rabais ? Jusqu'où certaines marques sont-elles prêtes à aller pour écouler leur stock? Dans certains grands magasins, des collections sont spécialement créées pour les opérations promotionnelles. L'enquête sur ces vêtements "made in promo" conduit jusqu'en Macédoine, le nouvel eldorado du textile français, levant le voile sur l'un des secrets les mieux gardés de la profession, la destruction de stocks neufs, et sur les conditions de travail d'ouvrières du textile au Cambodge.

    Une enquête sur la face cachée des soldes.

    Claire Delfini, Clémentine Mazoyer et Rémi Delescluse

    Adaptation Franck Istasse

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles